Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a indiqué mardi qu’il mettrait en place une "haute autorité indiscutable sur les OGM", à l’issue du Grenelle de
l’Environnement.
Le ministre, interrogé sur RMC, s’est prononcé pour "une transparence totale et responsable" sur les cultures en plein champ des organismes génétiquement modifiés.
"Certains maïs posent problème, mais il ne faut pas mélanger la commercialisation d’un produit et la recherche qui peut sauver des vies", a-t-il ajouté.
En France, l’évaluation des risques éventuels posés par cette dissémination volontaire des OGM est confiée à la Commission du génie moléculaire, instance consultative placée auprès des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement.
Composée d’experts scientifiques et de représentants des industries des OGM et du monde agricole notamment, la Commission voit régulièrement son indépendance mise en doute par les organisations de défense de l’environnement.
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui se tiendra mi-octobre et que six groupes de travail spécialisés préparent depuis juillet, un intergroupe de travail consacré aux OGM a été chargé d’émettre des propositions, a rappelé M. Borloo.