Bio Consom’acteurs a participé à l’assemblée générale constitutive de l’association Alternative Bio 2009 le mercredi 25 février dernier et à la conférence de presse au salon de l’agriculture le lendemain.
Cette association a pour objectif de préparer le lancement d’un nouvel identifiant collectif bio, créé par et pour les acteurs de la filière.
Bio Consom’acteurs a participé depuis plusieurs mois à la réflexion sur ce projet d’identifiant au côté des producteurs de la FNAB et du syndicat des agriculteurs de la biodynamie, de transformateurs telle la FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture biologique), de distributeurs etc… Pourquoi ?
Alors que jusqu’à fin 2008 les Etats européens pouvaient décider de fixer des règles plus exigeantes que la réglementation européenne (c’était le cas pour la France, en particulier pour les règles concernant l’élevage), l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement au 1er janvier 2009 interdit aujourd’hui ce principe de subsidiarité positive. Mais alors que d’autres pays européens avaient mis en place des marques privées pour identifier ces exigences complémentaires, la France utilisait le logo AB, propriété du ministère de l’agriculture. Aujourd’hui ce logo identifie strictement le respect des règles communautaires bio. Largement reconnu par les consommateurs, il continuera d’être le signe de qualité des produits issus de l’agriculture biologique.
Mais, en complément de la réglementation européenne, cette identifiant collectif apportera des garanties supplémentaires comme la non mixité bio / non bio des fermes et l’alimentation animale 100% bio. Pour cela, il définira toutes les mesures nécessaires et favorisera le dialogue et une relation de confiance avec ses consommateurs. Alternative Bio 2009 a mis en place plusieurs groupes de travail dans le but d’élaborer le futur cahier des charges et la charte de bonnes pratiques de ce nouvel identifiant que l’association compte finaliser avant la fin de l’année 2009.
Bio Consom’acteurs vous tiendra régulièrement informés de son avancée.