Campagne d’adhésion individuelle 2010 du CJDES

Publié le

Campagne d'adhésion individuelle 2010 du CJDES

Après plus de 25 ans d’existence, nous avons pu mesurer la constance de notre engagement collectif. Nous vous proposons de poursuivre ensemble l’aventure humaine du CJDES.

Depuis la création de notre association, nos travaux reposent sur la nécessité de faire connaître l’économie sociale, de la penser, d’améliorer les échanges entre les femmes et les hommes qui l’animent. Il s’agit aussi de porter attention au sens des enjeux sociaux et politiques du changement et veiller aux nouveautés émergentes.

L’année dernière, vous avez témoigné, par votre adhésion, votre soutien aux activités du CJDES. Nous espérons avoir répondu à vos attentes. Aujourd’hui, nous vous proposons de renouveler votre adhésion pour poursuivre les chantiers collectivement initiés.

Le CJDES est un réseau qui a vocation à soutenir la transmission d’une économie responsable. Il a choisi d’être créateur d’émergences, c’est-à-dire faire émerger les projets, ainsi que les femmes et les hommes qui les soutiennent. Son engagement auprès des entreprises dans leurs réflexions sur le renouvellement au sein de l’économie sociale en témoigne.

Le CJDES s’est donné la mission de faciliter la rencontre entre jeunes et entreprises de l’économie sociale, notamment en renouvelant le partenariat avec l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés (AFIJ) sur l’organisation de Forums pour l’Emploi dans l’économie sociale et solidaire au national et en région.

Ainsi, l’objectif du CJDES est d’être le créateur d’émergence de l’économie sociale en facilitant la percée de nouveaux réseaux, de nouvelles idées et de nouveaux outils.

Pour ce faire, en 2010, le CJDES poursuivra les travaux des différents chantiers ouverts en 2009 :

- Développer sa communication interne et externe grâce à sa nouvelle plaquette institutionnelle mais aussi par des publications de tribunes dans la presse.
- Poursuivre les travaux des groupes : Gouvernance, Jeunes, Développement durable, etc.
- Constituer un nouveau programme actions de formation et d’information à l’économie sociale.
- Renforcer le sentiment d’appartenance des adhérents à un réseau national et régional autour d’un projet ambitieux et fédérateur.

En 2010, le CJDES souhaite offrir une place plus grande aux instances régionales, Il a ainsi décidé de parrainer chaque délégation en nommant certains de ses administrateurs
« correspondant/parrain » leur rôle consistant à accompagner le/la délégué(e) régional(e) dans ses missions respectives.

Le CJDES portera également certaines initiatives locales, pour exemple, offrir à chaque délégation qui le souhaiterait la création d’un site internet dédié tel que celui du CJDES IDF www.dridf-cjdes.org

- Etre un lieu de rencontre et d’échanges pour les dirigeants et les acteurs de l’économie sociale notamment dans le cadre des travaux de l’Université permanente 2010 dont le thème central est « l’Argent ».
- Faire émerger de nouveaux outils didactiques sur l’économie sociale notamment autour de ses statuts et de ses valeurs, à l’image de ce que le CJDES en développant des outils qu’il a déjà réalisé tels que l’autodiagnostic sur les discriminations, le Bilan sociétal.
- Renforcer les liens entre le CJDES et les organisations syndicales
- Poursuivre les initiatives liées à l’internationalisation notamment avec nos partenaires européens et Euclid dont le CJDES est membre fondateur.
….
Adhérer au CJDES, c’est renforcer un lieu d’échange et de formation où la parole est libre, c’est manifester une volonté de participation à l’économie sociale, c’est contribuer à la définition et la réalisation d’une économie plus responsable.

Courrier d’appel de cotisation individuelle + bulletin d’adhésion 2010
fichier PDF 230 ko

Autres articles dans cette rubrique

close