Augmentation des dépenses d’aide à l’autonomie : l’AD-PA appelle à engager les investissements sociaux nécessaires

Publié le

Augmentation des dépenses d'aide à l'autonomie : l'AD-PA appelle à engager les investissements sociaux nécessaires

Une étude de la DRESS de ce 12 octobre fait état d’une augmentation attendue des coûts de l’aide aux personnes âgées significative dans les années à venir.

Ces données arrivent dans un contexte particulièrement tendu (convergence à la baisse des budgets de nombreux établissements, arrêt des contrats aidés, rapport parlementaire rappelant les coûts de plus en plus élevés pour les personnes âgées et leurs familles, étude de la CNAM faisant état d’une baisse des accidents du travail dans tous les secteurs d’activité sauf celui-ci).

Tous ces éléments rappellent la nécessite d’engager les investissements sociaux permettant une réelle amélioration de la situation quotidienne de personnes âgées, de leurs familles et des professionnels qui travaillent à leurs côtés, en établissements et à domicile.

Les réponses pratiques à mettre en œuvre sont connues et des possibilités de financement acceptées à l’unanimité par le CESE en 2011.
Il revient donc maintenant à l’Etat d’impulser une politique volontariste à l’égard de nos ainés en créant la prestation autonomie qui permettra d’augmenter le nombre de professionnels auprès des personnes âgées et réduire les coûts qu’ils supportent.

Autres articles dans cette rubrique

L’AD-PA se félicite du remboursement des fauteuils, quel que soit l’âge

L’AD-PA était invitée ce jour au Sénat pour les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette...

PLFSS : 300 millions supplémentaires pour le Grand Age

La Ministre de la Santé et des Solidarités a annoncé vouloir tripler le montant du fonds d’urgence à destination des établissements les plus en difficulté. Ces 300 millions d’euros qui adoptés en loi...

A quand des ratios dans le secteur des personnes âgées ?

L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 23 janvier, une proposition de loi visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient. Déjà approuvé par le Sénat, le texte a été voté sans...

close