Tout projet de Coopérative d’Activités et d’emploi® porte en lui le germe d’une coopérative d’emploi. En effet, L’Ouvre-Boites 44, comme d’autres coopératives du réseau « Coopérer pour entreprendre », s’inscrit dans cette optique. Elle offre la possibilité aux entrepreneurs-salariés qui ont testé et développé positivement leurs activité en son sein, de poursuivre leur évolution professionnelle en s’associant à la SCOP(Société Coopérative de Production).
En finalité, L’Ouvre-Boites44 devient une SCOP multi-activités avec plusieurs métiers, ceux exercés par les entrepreneurs associés et celui de l’accompagnement à la création.
En tant que SCOP, cette évolution donne un sens au projet coopératif de l’Ouvre-Boites 44. Les entrepreneurs sont souvent seuls sur leur activité. Avec la coopérative d’emploi, ils font le choix de s’installer en intégrant l’entreprise coopérative, donc d’opter pour le sociétariat, plutôt que de créer une entreprise individuelle. Cette démarche leur permet de mutualiser des moyens, de conserver du lien social et de faire jouer la synergie (actions commerciales, salons professionnels,outils partagés,…). Pour ces entrepreneurs et pour le réseau des SCOP, c’est une stratégie innovante. Le cadre économique et juridique pour assurer et pérenniser le développement de leur activité donne un sens, un collectif et privilégie des rapports humains au sein de l’entreprise.
Le projet à l’OB44
Initié depuis mai 2005, et dans sa phase de mise en place depuis février 2006 avec un groupe d’entrepreneurs, le projet va voir le jour au 1er janvier 2007. Dans cette dernière phase il a fait l’objet du soutien de fonds européen de la mesure 10B gérée par la CRES (Chambre Régionale d’Economie Sociale).
Ce montage a permis de réunir les entrepreneurs intéressés, une dizaine, dans des métiers différents : photographe, informaticien, graphistes, crêpières, rédactrice, formatrices, artisans et à des stades de développement différents. Ils ont travaillé en lien avec les accompagnateurs pour définir les conditions de démarrage et de fonctionnement de cet outil : aspects juridiques, aspects financiers, organisation, animation, gestion….
Témoignages
L’Occasion qu’offre l’Ouvre-Boites 44 est une des réponses au gigantesque gâchis de compétences et gâchis humain, conséquences entretenues par notre modèle de société productiviste, individualiste, élitiste, égocentriste,…. La liste des exclusions est longue !
Cette expérience, cette alternative économique, doit permettre à chacun de trouver sa place et de se réaliser en harmonie avec ses aspirations et ses idéaux. Plus que d’en parler ou de chercher à la figer dans une définition idéologique réductrice et aseptisée, cette expérience se vit. Elle devient ce que chacun en fait.
LA richesse des compétences, la diversité des connaissances, l’intensité des énergies, le bouillonnement des idées, constituantes primordiales de l’Ouvre-Boites 44, suscitent spontanément des collaborations afin d’œuvrer sur des projets et réalisations collectives qui n’auraient pas existées dans un cadre traditionnel… coopération à l’opposé de concurrence ! Les complémentarités et l’expérience de chacun nourrissent l’élargissement d’horizons nouveaux pour tous.
Si mathématiquement en et un donne deux, dans l’application cependant cette loi perd toute son évidence. Le vécu quotidien montre bien que la puissance de plusieurs personnes oeuvrant en cohésion dans le même sens dépasse de loin la somme de leur simple puissance individuelle (« le tout fait plus que la somme des parties »).
C’est dans cette dynamique communicative, et synergie véritable que l’activité de dépannage en chauffage, plomberie, électricité et maintenance immobilière de Nantes Techni Dep Services se développe.
Cet outil précieux, l’outil de tous les porteurs de projet, notre outil, est aussi exclusivement par, et avec lequel, Nantes Techni Dep Services existe. Je pense qu’il nous appartient donc tous d’être mobilisés pour son existence et de rester vigilant sur son devenir.
Enfin, puiqu’il faut quitter la Coopérative d’activités, l’aventure continue donc maintenant au sein de la Coopérative d’Emploi… pour une nouvelle avanture… à suivre !
Cordialement
Pierre – Nantes Techni Dep Services
Entrée à la coopérative d’activité l’Ouvre-Boîtes en janvier 2005, je conduis un projet de développement d’activité en tant que consultante formatrice en ressources humaines.
Je me suis inscrite dans la réflexion sur la coopérative d’emploi comme la suite logique prolongeant le développement de mon activité. A ce jour, pour moi l’entrée dans la coopérative d’emploi est encore prématurée. Le développement de mon activité de conseil nécessite de tisser de nombreux liens avant de concrétiser des missions. Il faut se démarquer de la concurrence, trouver son identité, se faire reconnaître auprès des clients, fidéliser, toujours développer, cela demande du temps !
Pour moi participer à réfléchir et écrire les outils de cette future structure juridique m’a encore plus impliquée dans ma réflexion sur mes choix. Cette structure correspond-elle à mes aspirations ? En quoi ? Jusqu’où la dynamique collective m’intéresse ? Aurais-je le temps de m’impliquer ? Des questions de fond mais essentielles à l’avancée dans ce projet global : mon activité et la structure qui la porte.
La réflexion d’entrée à la coopérative d’emploi pour moi demeure entière et je compte sur les prochains mois pour confirmer mes projets.
Dans tous les cas, quelque soit le choix que je ferais au terme de mon activité à la coopérative d’activité, cette réflexion collective portée par l’Ouvre-Boîtes a été un réel moteur et donne beaucoup de sens à ce que je fais. Le construire ensemble, quoique exigeant, est d’une grande richesse.
Patricia