L’Ouvre-Boîtes 44, à son tour, se lance dans l’aventure de la coopérative d’emploi.

Publié le

L'Ouvre-Boîtes 44, à son tour, se lance dans l'aventure de la coopérative d'emploi.

L’Ouvre-Boîtes 44, à son tour, se lance dans l’aventure de la coopérative d’emploi. Avant nous, une dizaine de Coopératives d’Activités et d’Emploi®, a permis à des entrepreneurs-salariés de devenir associés.

« Au-delà de « l’exercice en commun de leurs professions » décrit dans la définition des SCOP par la loi du 19 juillet 1978, la coopérative d’emploi traduit une volonté des coopérateurs de s’associer dans une entreprise dont la multi activité est une source de richesse collective et dont le principe de travail se situe dans la recherche d’un équilibre entre rentabilité économique et qualité des relations humaines. »
extrait du document du Conseil d’Administration de l’UES Coopérer pour Entreprendre sur la définition de la coopérative d’emploi

Ainsi, à Lille avec Graines d’affaires, à Paris avec Coopaname, à Rennes avec Elan Créateur, à Castres avec Régate, à L’isle-Jourdain avec Gers Initiatives, à Annecy avec Amétis… ce sont de nombreux entrepreneurs qui ont choisi de privilégier l’entreprise coopérative pour le développement de leurs activités, concrétisant cette idée qu’on est plus fort ensemble que seul dans son entreprise. A fin 2005, le réseau comptait 60 entrepreneurs associés et le mouvement se développe dans les nouvelles Coopératives créées depuis 2002.
Ce modèle d’entreprise, initié par « Coopérer pour Entreprendre » souhaite aussi se développer à l’échelle européenne et au-delà :
« Par conséquent, notre ambition est à présent de porter nos débats et nos réflexions à l’échelle de l’Europe. C’est ce qui nous amène à organiser notre séminaire* les 7 et 8 décembre prochains, au sein du Parlement européen à Bruxelles. Nous y avons invité des partenaires européens, y compris ceux issus des derniers pays entrés dans l’UE, proches de notre démarche conjuguant la création de nouvelles formes d’emploi par la création d’activités à une dynamique d’entrepreunariat collectif. » Nabil M’Rad – Président ---extrait du site www.cooperer.coop

Après la France et la Belgique, le concept s’étend à la Suède, au Québec et au Maroc…les bonnes idées ne connaissent pas de frontières.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence inversée "Réinventer le travail : des aspirations aux réalisations"

A l’occasion de ses 20 ans, l’Ouvre-Boîtes organise une « conférence inversée » ouverte à tout·es autour des mutations du monde du travail. Ici, c’est vous qui posez les questions aux intervenant·es, vous...

close