La Poste et Relais Atlantique, entreprise d’insertion à Saint-Herblain, collaborent. Les vêtements professionnels usagés entrent dans la composition d’un isolant thermique et acoustique écologique.
Dans la région, la Poste propose aux facteurs de donner leurs tenues abîmées pour être recyclées dans le cadre d’un partenariat avec le Relais Atlantique, entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs France, basée à Saint-Herblain.
Deux fois par an, les facteurs reçoivent une dotation pour s’équiper en vêtements professionnels (été et hiver). En 2010, quelques-uns se sont demandés comment recycler leurs tenues usagées au lieu de les jeter. Claire Camps, directrice de la qualité à la direction du courrier Loire-Atlantique Vendée, indique que « leur demande rentrait dans la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de la Poste. Nous nous sommes alors rapprochés du Relais Atlantique qui collecte les vêtements pour, notamment, la fabrication de Métisse, un isolant thermique et acoustique écologique utilisé dans la construction. »