Agriculture : le tout bio, c’est possible

Publié le

Agriculture : le tout bio, c'est possible

La littérature scientifique est désormais sans ambiguïté : l’agriculture bio suffirait très nettement à nourrir la population mondiale, sans engendrer autant de pollution et de problèmes sanitaires que l’agriculture conventionnelle, ont estimé deux agronomes américains mercredi 3 février dans Nature Plants.

C’est l’un des arguments favoris des tenants de l’agriculture conventionnelle : celle-ci obtient de meilleurs rendements que l’agriculture bio, et sera la seule à pouvoir nourrir les 9 milliards de personnes que portera la Terre en 2050. Fermez le ban ? Pas si vite, leur répondent John Reganold et Jonathan Wachter, agronomes à la Washington State University à Pullman (Etat de Washington), dans la revue Nature Plants.

Analysant 40 ans de littérature scientifique comparant les deux types de production, les chercheurs montrent que cette idée a vécu. Certes, la plupart des études révèlent des rendements inférieurs en bio, allant de 8% à 25% selon le type de culture. Avec la polyculture bio, il peut ainsi être réduit à 9%, et avec une rotation accrue des cultures, à seulement 8%.

Source : Le journal de l’environnement du 03/02/16 par Romain Loury

Autres articles dans cette rubrique

La magasin Biocoop La chouette passe en SCOP

UN CHANGEMENT DE MODELE POUR ETRE PLUS FORT, PLUS JUSTE, PLUS COHERENT Le 8 juillet 2024, en Assemblée Générale Extraordinaire, les anciens et les nouveaux associés de l’entreprise ont acté de sa...

close