Le règlement européen sur la vinification biologique pourrait être bientôt adopté pour une application dès les prochaines vendanges. Bruxelles propose une réduction de 50 mg/L du seuil maximal de SO2 pour tous les vins. La thermovinification ou l’osmose inverse pourraient être autorisées, au moins jusqu’en 2013.
Pour Monique Jonis, de l’Itab, la flash-pasteurisation ne dénature pas les vins et permet de réduire les doses de SO2. L’Itab demande qu’en thermovinification les producteurs bios ne puissent pas traiter la vendange à plus de 65°C
Le règlement européen sur la vinification biologique devait initialement être adopté en novembre dernier. Il se fait toujours attendre. Il est pourtant prévu qu’il entre en vigueur dès les prochaines vendanges. Une nouvelle réunion du Comité permanent de l’Agriculture biologique devait se tenir fin mars à Bruxelles. En cas d’absence d’accord, la décision sera reportée en mai. Les sulfites constituent l’un des principaux points de divergences entre les représentants des États membres .