La FOL 93, mouvement d’éducation populaire invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :
1. de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.
2. de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.
3. de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
- Pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens.
- pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raisons de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle.
Un des axes majeurs développés par la FOL 93 et la Ligue de l’Enseignement est le renforcement de notre dimension de Fédération rassemblant les associations de Seine Saint Denis qui œuvrent au quotidien sur les champs de l’éducation, des pratiques artistiques et culturelles, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle, de la solidarité, des activités sportives articulées autour de deux fédérations sportives que sont l’UFOLEP et l’USEP.
L’ensemble de ces champs d’interventions, de ces thématiques, de ces pratiques sont bien pour nous des outils pour contribuer à l’émancipation de tous dans une république laïque, sociale, et solidaire. Ils sont pour nous, acteurs de l’éducation populaire, le moyen de préparer chacun à exercer pleinement sa citoyenneté dans tous les espaces de la vie sociale du local à l’international en passant par l’Europe, à être acteur et cela dès le plus jeune âge de la vie de la cité, par un apprentissage, une prise de responsabilité progressive.