Quand les 1 000 MJC de France décident de se donner la main

Publié le

Quand les 1 000 MJC de France décident de se donner la main

C’est une première dans l’histoire des Maisons des jeunes et de la culture de l’hexagone : elles se rassemblent trois jours durant à Port-Leucate, pour poser ensemble les fondations de leur future tête de réseau à l’échelle nationale.

Elles sont des acteurs incontournables de l’éducation laïque et populaire, et la moitié est implantée en milieu rural. Elles, ce sont les Maisons des jeunes et de la culture, dont certaines auraient pu se retrouver orphelines fin 2020. Jusqu’alors, elles étaient rattachées soit à la Fédération française des MJC, soit à la Confédération des MJC de France : deux entités nationales, dont l’une a cessé son activité sur décision du tribunal judiciaire de Paris. La Fédération française des MJC (créée en 1948) ayant fait l’objet d’une liquidation, il était temps pour les Maisons des jeunes de converger vers une seule et unique représentation. D’autant plus après une éprouvante période de crise sanitaire pour le milieu associatif. Entamés à l’automne 2020, les échanges ont donc abouti à cette décision : réunir les deux réseaux nationaux de MJC. Après la rencontre régionale à Port-Leucate ces 11, 12 et 13 novembre, l’objectif est donc de donner naissance à la nouvelle tête de file de toutes les MJC de France en avril 2022.

Source : La dépêche du 13/11/2021

Autres articles dans cette rubrique

Cohésion sociale : Appel à un soutien à la hauteur des besoins

MJC de France s’associe à la Fédération des centres sociaux et socioculturels dans l’appel à un soutien à la hauteur des besoins pour la cohésion sociale La pauvreté, l’isolement, la crise écologique...

close