Dans les quartiers, "le tissu associatif est en train de mourir"

Publié le

Dans les quartiers, "le tissu associatif est en train de mourir"

Le ministre de l’immigration, Eric Besson, a assisté, mardi 12 janvier, à une réunion du collège du Haut Conseil à l’intégration (HCI). Alors que, parallèlement, s’engageait le débat sur l’identité nationale, le HCI, auteur d’un rapport en avril 2009 sur les valeurs de la République, est allé débattre de ce dernier thème dans cinq agglomérations de province (Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Cergy) avec les associations de terrain – une centaine au total. Patrick Gaubert, son président, explique ce qu’il a retenu de ces rencontres.

Qu’est-ce qui est ressorti des débats que vous avez organisés ?

Bien plus que de connaissance des valeurs de la République et de leur transmission, les participants nous ont surtout parlé de discriminations, de diversité, du manque de reconnaissance de la part de l’immigration dans l’histoire de France et de son apport à la richesse économique du pays…

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close