L’association Solidarités Jeunesses est la branche française du mouvement international Action Jeunesse pour la Paix, ce mouvement « vise à construire une société de justice, de paix et de solidarité humaine. Il lutte contre les différentes formes de violence, d’exploitation et d’injustice ; contre les réseaux d’oppression idéologique, sexiste, politique, culturelle et économique. Il soutient toutes celles et tous ceux qui veulent prendre en main leur histoire pour organiser collectivement une société responsable et libérante » [1]
La participation volontaire de tous, plus particulièrement celle des jeunes et des plus défavorisés, est au coeur des actions que Solidarités Jeunesses met en oeuvre. Depuis plus de 20 ans Solidarités Jeunesses organise des activités de solidarité et de lutte contre l’exclusion sur la base de la pédagogie de chantiers. Ces actions se sont progressivement structurées, multipliées, développées. De nombreux partenaires sont maintenant associés, notre mouvement a su faire reconnaître la qualité du travail qu’elle propose en ce domaine. Il paraît important, pour le mouvement national Solidarités Jeunesses et ses différentes délégations régionales en tant qu’acteurs locaux, nationaux et internationaux, et pour l’ensemble de nos partenaires, que nos motivations et nos pratiques soient consignées.
C’est dans ce cadre que chaque délégation a l’opportunité d’exercer une spécificité régionale et développer des actions particulières.