L’April publie une lettre adressée à la Commission européenne soutenant la démarche de la commissaire Neelie Kroes en faveur des standards ouverts et l’interopérabilité dans l’agenda numérique.
Au niveau européen les standards ouverts et l’interopérabilité sont en danger et pourraient disparaitre de l’agenda de la politique numérique de l’Union européenne. Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la Stratégie numérique (et ancienne commissaire européenne à la Concurrence), travaille actuellement à la rédaction de l’agenda de la politique numérique de l’Union européenne.
PC INpact a révélé la semaine dernière une version de travail du document intitulé « A Digital Agenda for Europe – A policy for smart growth and innovation in a digital society ». L’article indique que Neelie Kroes subirait des pressions via la Direction Générale Entreprise afin de supprimer de l’agenda les notions de standards ouverts et d’interopérabilité.
Ces pressions s’inscrivent dans un contexte dans lequel les lobbies du logiciel propriétaire, Microsoft en tête, tentent de réviser à la baisse la définition de standard ouvert. Voir notamment "EIF 2.0 : lettres ouvertes à la Commission européenne pour sauvegarder l’interopérabilité".