La campagne des élections régionales 2010 annonce un tournant pour le Logiciel Libre dans les collectivités : de nombreuses listes ont inscrit à leur programme des propositions en faveur du Logiciel Libre. L’April se félicite de cette percée historique au moment du lancement de la cinquième campagne Candidats.fr1. Elle invite tous les citoyens attachés au Logiciel Libre à encourager les candidats dans cette démarche et à leur faire signer le Pacte du Logiciel Libre2.
À l’occasion des élections régionales qui se tiendront les 14 et 21 mars 2010, l’April lance une nouvelle campagne du Pacte du Logiciel Libre via l’initiative Candidats.fr. L’April souhaite attirer l’attention des candidats sur le Logiciel Libre et les standards ouverts, en particulier pour les actes administratifs, l’enseignement secondaire ou encore les lieux d’accès public à Internet. Les choix technologiques qui seront faits seront déterminants pour la mise en place d’une administration électronique durable et accessible à tous ainsi que pour la publication et l’enrichissement des données publiques.
En outre, le logiciel Libre est porteur d’un fort potentiel pour l’économie et l’emploi locaux3 ; le rôle d’animation de la vie économique qui incombe aux Régions peut s’exprimer au travers d’une politique volontariste de soutien au tissu entrepreneurial et d’incitation à recourir aux solutions logicielles libres.
Très bonne initiative. Je vous suggère de contribuer à la proposition sur les outils collaboratifs qui va être présentée dans le cadre du Labo ESS aux candidats aux régionales.