Parmi les victimes de l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figure Bernard Maris. Universitaire de formation, il a longtemps été collaborateur de notre journal.
L’attentat contre Charlie Hebdo n’a pas seulement tué des personnes. Il s’est aussi attaqué à la liberté d’expression, à la démocratie et à la cohésion de notre société. Il nous faut lutter contre le terrorisme avec détermination, mais sans perdre de vue que ce serait donner raison à ceux qui le pratiquent que d’abandonner nos valeurs pour adopter la vision du monde qui est la leur, un monde où l’intolérance est loi, un monde où l’identité se fonde sur la détestation de l’autre.
Parmi les victimes de cet attentat, Bernard Maris, qui signait ses chroniques hebdomadaires dans Charlie Hebdo sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard ». Universitaire de formation, Bernard Maris était présent dans de nombreux médias, et notamment France Inter ou I-télé. Mais il a également longtemps été collaborateur de notre journal. Nous partagions en effet bien des choses avec lui, à commencer par son regard critique sur le discours d’autorité tenus par les économistes dominants, qui habillent leurs prescriptions d’un vernis scientifique contestable. Un regard qu’il avait brillamment développé dans son livre Des économistes au-dessus de tout soupçon, paru en 1990.