6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008

Publié le

6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008

Près de 6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008 en France avec la garantie du Fonds de cohésion sociale (FCS), pour un montant global de 13,7 millions d’euros, a indiqué, le 17 juin 2009, l’Observatoire de la micro-finance dans son premier rapport annuel.

Créé en 2005, le FCS est géré par la Caisse des dépôts (CDC) et peut garantir jusqu’à 50% du montant d’un microcrédit. Les prêts se font par le biais des établissements de crédit, les premiers acteurs étant la Caisse d’Epargne (37% des prêts), le Crédit Coopératif (groupe Banque Populaire) et le Crédit Mutuel.

Pour Michel Camdessus, président de l’Observatoire, le microcrédit "expose beaucoup moins le bénéficiaire aux situations de surendettement" que les crédits classiques. "C’est un des moyens de répondre à la crise financière et sociale que connaît notre pays", a-t-il affirmé.

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

16-03-2010 par Vesna ROMIC

Bonjour,
Mon compagnon s’est installé comme auto-entrepreneur avec un éventail d’activités : vente d’économiseurs d’eau, vente de panneaux photovoltaà¯ques pour particuliers et industriels entre autres.
Il a eu à faire à l’Adie qui lui a accordé un micro-crédit de 1 500 € et n’a même pas établi de plan de financement ni de plan de fonds de roulement ... sachant que mon compagnon venait d’acquérir une petite voiture en location/vente.
Plusieurs dossiers photovoltaà¯ques, notamment inudstriels et agricoles sont en cours d’élaboration avec de bonnes perspectives de réussite.
Cependant, mon compagnon étant au RMI, il se trouve bloqué par manque de liquidités.
Son entreprise a été créée au 1er juin dernier et il a fallu du temps pour se passer d’intermédiaires dans le cadre de son activité.
Quelle solution en forme de crédit ou autre soutien financier peut-il lui être apportée ? et par qui ?
Y-a-t-il moyen de faire pression sur l’Adie pour qu’elle revoie sa copie ?
Il est dommage de constater que des associations créditées pour accompagner des créateurs d’entreprise soient si peu sérieuses dans l’établissement des dossiers et le soutien apporté ... Il semble que l’Adie soit plus soucieuse des échéanches à payer que du soutien ...
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma requête. la situation de cet homme est déclicate et il serait regrettable que de tels doossiers photovoltaà¯ques échouent si près du but ...
Avec ma cordialité,
Mme ROMIC

30-12-2009

Bonjour,
Je reprends mes études pour élargir mes champs d’intervention et donc retrouver du travail. Je suis acceptée à l’école d’art-thérapie de Tours pour préparer "Intervenant Spécialisé en Art-thérapie" dans le cadre du Diplôme universitaire d’art-thérapeute. La formation côute 2000 € pour 2010 et commence le 22 Février. Est-ce que vous pourriez me prêter l’argent et dans quelles conditions ?? Merci de me répondre.
Bien cordialement,

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close