De nouveaux dispositifs de financement pour l’association
A la suite d’une convention de partenariat signée entre ATD Quart Monde et le Crédit Coopératif, de nouveaux dispositifs de financement pour l’association sont mis en place : le Livret Agir, un compte sur livret solidaire, et la carte Agir, une carte bancaire de générosité. Grâce à ces produits bancaires solidaires, ceux qui souhaitent s’engager auprès d’ATD Quart Monde peuvent donc reverser une partie des revenus de leur épargne ou la faire bénéficier de micro-dons. L’argent ainsi collecté donne les moyens d’agir sur le terrain.
Le livret Agir « ATD Quart Monde »
Le Livret Agir est un livret de partage qui permet aux épargnants de soutenir les actions d’ATD Quart Monde. Chaque année, la moitié des intérêts est reversée automatiquement à l’association sous forme de don.
La carte Agir « ATD Quart Monde »
C’est une carte bancaire Visa, qui est différente des autres car elle permet de soutenir, au quotidien, ATD Quart Monde grâce au micro-don. En effet, à chaque retrait, le Crédit Coopératif verse un don à l’association (12 centimes d’euros pour les retraits effectués dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire et 6 centimes d’euros dans les autres distributeurs). Le détenteur de la Carte Agir « ATD Quart Monde » peut également choisir de faire un micro-don personnel à chaque utilisation de sa carte. Il détermine luimême au préalable le montant de son don et peut l’ajuster à tout moment (don compris entre 5 centimes d’euros et 5 euros par transaction).
Les dons versés via le livret Agir et la carte Agir ouvrent le droit à une réduction d’impôts.
Ces deux nouveaux produits Agir sont disponibles dans les agences du Crédit Coopératif
ATD Quart Monde, également bénéficiaire de la CVTC
Depuis 2011, le Crédit Coopératif a mis en place une Contribution volontaire sur les transactions de change, la CVTC-Change solidaire, nouvelle forme de mécénat annuel lié à son volume d’activité sur les changes. Depuis 2014 et pour 3 ans, l’association ATD Quart Monde est bénéficiaire de la CVTC pour son projet « Reconstruire en s’appuyant sur l’expérience des plus pauvres, par des actions dans le domaine de la petite enfance, la santé et la participation » dans un quartier de Port-aux-Princes en Haïti.