Qu’ils soient entrepreneurs oeuvrant en faveur de la réinsertion, du développement durable, dans le secteur de la microfinance, du logement social… Tous ont réussi à concrétiser leur projet grâce au soutien de la finance solidaire. C’est pour eux que Finansol et le journal Le Monde ont décidé, il y a cinq ans, de s’unir pour récompenser ces entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie. Répartis en 5 catégories, voici les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2014.
Prix ‘’Coup de cœur du public’’ (élu par les internautes parmi 4 projets proposés)
AFB FRANCE ou comment éviter que le matériel informatique obsolète soit gaspillé ou jeté ?
Financements solidaires via la SIFA (Société d’Investissement de France Active) et le Crédit Coopératif [1]
En faisant le constat que, chaque année, les entreprises se débarrassent de millions d’ordinateurs, parfois encore en état de marche, Eric Laur a eu l’idée, il y a deux ans, d’importer en région Rhône-Alpes le concept de l’entreprise allemande AFB pour limiter l’impact environnemental de ces équipements.
Il créé alors AFB France qui collecte les équipements informatiques obsolètes des entreprises, efface toutes les données de l’ordinateur, les répare si besoin pour les revendre à bas prix et sous garantie dans ses magasins ou sur son site internet, ou recycle les appareils inutilisables.
Mais ce n’est pas tout ! La société associe au projet des personnes en situation de handicap dont le taux de chômage est 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Ainsi, sur les 11 salariés que compte aujourd’hui l’entreprise, 7 sont en situation de handicap et occupent aussi bien des postes de commerciaux que des postes techniques.
Résultats, en 2013, AFB France a collecté et recyclé 8 000 appareils avec un taux de réemploi de 70%.
En associant impact social et environnemental, AFB France, lauréat 2014, offre ainsi une solution durable et vertueuse pour garantir l’emploi des personnes en situation de handicap et préserver notre planète !
Finansol et Le Monde récompensent 5 projets exceptionnels !
Voici le Lauréat du prix "Coup de coeur du public" : AfB France !
Cette société, qui recycle le matériel informatique des entreprises pour le revendre àpetit prix, emploie à70 % des personnes en situation de handicap.
BRAVO !
Prix ‘’Activités écologiques’’
ECOCUP ou comment réduire les déchets générés sur des événements accueillant le grand public ?
Financements solidaires via la SIFA (Société d’Investissement de France Active) et Natixis AM [2]
Basée à Céret dans les Pyrénées-Orientales, l’histoire d’Ecocup débute en 2005, lorsque trois amis constatent le gâchis engendré par le tout jetable et notamment par les verres en plastique. Ils ont alors l’idée d’inventer une solution pour proposer des gobelets solides et réutilisables afin de remplacer les traditionnels verres jetables en plastique en échange d’une caution de 1 euro.
Ecocup assure ainsi toute la logistique : elle fabrique, personnalise et livre les gobelets sur place, elle les nettoie grâce à des unités de lavage mobiles et gère le réapprovisionnement sur les points de distribution, elle récupère ensuite les gobelets pour les laver et les stocker jusqu’à leur réemploi.
Les gobelets, qui peuvent être réutilisés plus d’une centaine de fois, sont recyclés et transformés en cendrier de plage ou en porte-verre quand ils arrivent en fin de vie.
Et ce n’est pas tout : Ecocup est aussi une entreprise sociale ! Elle emploie 6 salariés en insertion et le lavage des gobelets est effectué par des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) qui favorisent l’emploi des personnes handicapées.
Ainsi, en proposant une solution clé en main aux organisateurs d’événements, Ecocup, lauréat 2014, facilite la transition vertueuse du jetable au durable, et sensibilise le public à la question de la réduction des déchets, en le responsabilisant.
Résultats, déployés sur 300 évènements français comme les Solidays et les Francofolies, près de 350 tonnes de déchets ont été évitées rien qu’en 2014. Aujourd’hui leader sur le marché du gobelet réutilisable, ECOCUP souhaite poursuivre son développement en ouvrant une filiale en Belgique en 2014, s’additionnant aux filiales espagnole, anglaise et québécoise.
Finansol et Le Monde récompensent 5 projets exceptionnels !
Voici le Lauréat du prix "Activités Écologiques" : Ecocup
Ecocup propose des gobelets lavables afin de remplacer les traditionnels verres jetables en plastique en échange d’une caution de 1 euro. Déployés sur 300 évènements français comme Solidays ou les Francofolies, Ecocup prouve qu’on peut changer les mentalités.
BRAVO !
Prix ‘’Innovation sociétale’’
EXTRAMUROS ou comment redonner une seconde vie à des objets devenus inutiles ?
Financements solidaires via la SIFA (Société d’Investissement de France Active) [3]
Depuis 2008, Extramuros propose aux entreprises d’utiliser leurs déchets pour réaliser les objets dont elles ont besoin. Le concept est simple : à partir de matériaux récupérés, Extramuros conçoit et fabrique du mobilier ou des accessoires selon des techniques artisanales et respectueuses de l’environnement. Par exemple, une porte peut devenir une table, un volet se transformer en range-CD ou une bâche en sacs. Et ces objets pourront ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits ! Toutes sortes d’ ‘’objets infinis’’, qui racontent une histoire, sont ainsi récupérés puis recyclés.
La transformation est assurée par des salariés en insertion : 4 salariés ont actuellement intégré l’entreprise pour 2 ans et sont accompagnés pour retrouver une dynamique vers l’emploi.
Le projet d’Extramuros a un impact écologique et social positif mais il offre surtout un bel exemple d’économie circulaire. En effet, les entreprises peuvent à la fois donner des matériaux, acheter des objets et même recruter les salariés passés en insertion chez Extramuros.
Résultats, depuis sa création, Extramuros, c’est 50 clients, 4 000 objets recyclés et 450 meubles vendus. Et c’est aussi 18 salariés qui ont pu accéder à une formation ou un emploi à la fin de leur contrat.
Extramuros travaille avec de grandes entreprises et est en plein développement : elle prévoit de créer 20 nouveaux postes d’ici 2016, dont une dizaine en insertion.
Avec ses objets éco-designés réalisés à partir de matériaux récupérés, Extramuros, lauréat 2014, propose aux entreprises une solution innovante et créative pour concilier gestion des déchets et achat responsable !
Finansol et Le Monde récompensent 5 projets exceptionnels !
Voici le Lauréat du prix "Innovation Sociétale" : Extramuros
Extramuros est une entreprise d’insertion qui dessine et fabrique du mobilier et des accessoires pour les entreprises àpartir de produits écologiques et de matériaux mis au rebut tels que le bois, le métal et les textiles souples comme les bâches publicitaires, uniformes, voile de bateau.
BRAVO !
Prix ‘’Lutte contre l’exclusion’’
ANDES ou comment proposer aux plus démunis, une alimentation saine et de qualité ?
Financements solidaires via la Ecofi [4]
Acteur majeur et précurseur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) est un réseau d’épiceries solidaires qui apporte une aide alimentair, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Ces épiceries, au nombre de 270 à l’heure actuelle, vendent des produits du quotidien à faible coût et organisent des activités favorisant ainsi le lien social.
Mais ce n’est pas tout ! Le réseau ANDES distribue aussi des fruits et légumes à 170 associations caritatives qui apportent de l’aide alimentaire, comme les Restos du cœur par exemple. Pour assurer un approvisionnement en grande quantité de fruits et légumes à faible coût, le ANDES a créé :
- 4 chantiers d’insertion où 76 personnes éloignées de l’emploi récupèrent les invendus des marchés de gros évitant ainsi le gaspillage,
- une exploitation agricole solidaire qui emploie 15 personnes en insertion,
- le programme Uniterres qui soutient plus de 100 producteurs fragilisés en les mettant en relation avec les structures d’aide alimentaire locales.
Résultats, chaque épicerie solidaire aide 100 foyers par an en moyenne, près de 150 salariés en insertion retrouvent chaque année une situation stable, après un passage chez ANDES. et 1 800 tonnes de fruits et légumes ont été distribués en 2013 aux associations.
Tout en évitant le gaspillage des légumes invendus, le réseau ANDES, lauréat 2014, améliore l’alimentation des personnes en difficulté et lutte contre leur exclusion !
Finansol et Le Monde récompensent 5 projets exceptionnels !
Voici le Lauréat du prix "Lutte contre l’exclusion" : A.N.D.E.S. !
Acteur majeur et précurseur de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui anime un réseau d’épiceries solidaires et approvisionne de l’aide alimentaire en fruits et légumes par ses chantiers d’insertion.
BRAVO !
Prix ‘’Entrepreneuriat dans les pays en développement’’
ASSILASSIME SOLIDARITE ou comment aider les familles modestes du Togo, éloignées de tous les circuits économiques, à créer une activité pour subvenir à leurs besoins ?
Financements solidaires via Micofinance Solidaire (outils de financement d’Entrepreneurs du Monde) [5]
Assilassimé Solidarité, créée en 2012 par Entrepreneurs du Monde, est une organisation unique dans le paysage de la microfinance au Togo. Grâce à des partenariats noués avec des structures ‘’relais’’, elle rencontre des personnes totalement exclues de la microfinance classique et vulnérables (personnes vivant avec le VIH ou un handicap, les mères célibataires, veuves…) et les aide à démarrer leur projet pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vies.
Assilassimé Solidarité offre ainsi un accompagnement adapté et dans la durée à tous ses bénéficiaires, en majorité des femmes. Elle ne demande aucune garantie, ni garant ou épargne préalable, offre des formations régulières sur des sujets de société, en économie ou sur la santé et apporte des conseils pour aider les emprunteurs à pérenniser leurs activités. Les revenus générés par les taux d’intérêts financent ces formations.
Résultats, l’association accompagne plus de 5 800 familles qui peuvent désormais assurer 3 repas par jour et inscrire leurs enfants à l’école et a déjà offert des formations à 63 000 personnes. L’ambition d’Assilassimé Solidarité est de s’étendre au-delà de Lomé et de permettre à 20 000 familles de développer leurs activités dès 2017. Elle souhaite également renforcer ses services en proposant un crédit énergie pour permettre aux familles de s’acheter un foyer amélioré ou une lampe solaire, et de réduire leurs dépenses.
Aussi, en proposant un crédit sur-mesure, sans obligation de garantie et un accompagnement dans la durée, Assilassimé Solidarité, lauréat 2014, favorise l’entrepreneuriat des familles pour qu’elles deviennent autonomes.
Finansol et Le Monde récompensent 5 projets exceptionnels !
Voici le Lauréat du prix "Entrepreneuriat dans les PED" : Assilassimé Solidarité.
Organisation unique dans le paysage de la microfinance au Togo, Assilassimé Solidarité s’adresse en priorité aux personnes vulnérables : personnes vivant avec le VIH ou un handicap, les mères célibataires, veuves...
BRAVO !
[1] AFB France a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt participatif de 60 000€ de France Active et un prêt de 90 000€ du Crédit Coopératif
[2] Ecocup a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt participatif de 50 000€ de France Active et un prêt de 50 000€ de Natixis AM
[3] Extramuros a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt participatif de 30 000€ de France Active
[4] ANDES a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt de 50 000€ d’Ecofi, la société de gestion du Crédit Coopératif
[5] Assilassimé Solidarité a bénéficié du soutien de la finance solidaire grâce à un prêt de 50 000€ de Microfinance Solidaire