« L’épargne solidaire, c’est du concret »

Publié le

« L'épargne solidaire, c'est du concret »

De retour du Libéria, Guillaume Boeri et Romain Roos, respectivement client et chargé de clientèle du Crédit Coopératif, témoignent de l’utilité de l’épargne solidaire. En 2009, les 220 000 € alloués à Action contre la Faim, grâce aux produits solidaires du Crédit Coopératif, ont permis à l’association de mener à bien des actions qui n’auraient pu continuer sans cette aide.

Le Crédit Coopératif est la banque pionnière de l’épargne solidaire. Elle propose à ses clients des produits et services bancaires solidaires comme le Livret AGIR à travers lequel le client choisit de reverser la moitié de ses intérêts annuels à l’association de son choix, dont Action contre la Faim (ACF), son partenaire depuis 2003.

Les deux partenaires ont souhaité aller plus loin en offrant la possibilité, pour la première fois, à un client de la banque et à un chargé de clientèle, de visiter les projets de terrain pour mieux appréhender le travail des équipes d’ACF et en témoigner. Près de 70 personnes (des chargés de clientèle de la banque et des clients détenteurs d’un Livret Agir ACF) ont fait acte de candidature.

A l’issue du processus de recrutement, ACF a retenu Guillaume Boeri, client Crédit Coopératif de l’agence de Versailles et Romain Roos, chargé de clientèle au Crédit Coopératif à l’agence de Bayonne. Pour Guillaume, « cette initiative répond à un besoin de la part des donateurs. En effet, beaucoup d’entre nous aimeraient voir au-delà du reçu fiscal, comprendre comment les dons sont utilisés, quelles sont les priorités sur le terrain, quels sont les besoins. »

Ce voyage a été pour eux une expérience hors du commun, concrétisant le sens de leur engagement. Ils ont été à Monrovia, capitale du Libéria, mais aussi sur la base de Voinjama, au nord du pays où Action contre la Faim mène un vaste projet d’accès à l’eau potable.

Romain Roos témoigne : « La souscription d’un livret Agir peut parfois avoir un côté abstrait. La visite des projets m’a permis de voir concrètement sur le terrain que les choses changent, que grâce à l’installation des pompes à eau les enfants sont moins malades car ils peuvent boire une eau saine, que les femmes n’ont plus à marcher des heures pour aller chercher de l’eau. L’épargne solidaire, c’est du concret. »
Pour Action contre la Faim, le Livret Agir est une source efficace et pérenne de fonds privés. Ils permettent à l’association d’agir très vite, en cas de crise, mais également de rester présente dans des pays qui ont du mal à se faire financer par les bailleurs institutionnels. C’est aujourd’hui le cas du Libéria, mais aussi de l’Afghanistan ou du Zimbabwe.

Guillaume est convaincu que « le seul moyen de faire reculer les injustices sociales est la solidarité entre ceux qui ont les moyens et ceux qui sont dans le besoin. C’est pourquoi il est essentiel pour moi de partager le surplus que j’ai la chance de gagner, tout en constituant une épargne sécurisée et disponible en cas de besoin. Maintenant, à chaque fois que je place de l’argent sur mon livret je pense à ceux qui sont à l’autre bout de la chaîne, aux personnes qui vont en bénéficier. »

A propos d’Action contre la Faim au Libéria
La mission d’Action contre la Faim au Libéria a débuté en 1991. Après 14 années de conflit, la situation du Libéria s’est stabilisée depuis les accords de paix d’Accra signés en août 2003.
Pendant la période de guerre, l’association s’est principalement concentrée sur le soutien aux déplacés et aux réfugiés. En cette période de transition, ACF continue à se concentrer sur les zones rurales les plus dévastées pour améliorer durablement l’accès à l’eau et relancer l’agriculture. L’association intervient également à Monrovia afin d’y assurer la détection et le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans et prévenir ce fléau.

A propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque. Il exerce tous les métiers et expertises du banquier. Sa vocation et son choix, c’est d’être une banque coopérative, mettant ses métiers au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Banque coopérative, son capital est essentiellement apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Il est pionnier en France des finances solidaires avec la création en 1983 du premier placement de partage en Europe. Le Crédit Coopératif est la première banque de réseau en matière d’épargne solidaire (Baromètre Finansol 2010).
www.credit-cooperatif.coop

A savoir :
Du 3 au 10 novembre prochain, se tiendra la 3ème Semaine de la finance solidaire. Au programme de cette Semaine, des animations pédagogiques dans 12 régions de France pour découvrir la finance solidaire et son utilité concrète.

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

ESG kézako ? Episode 1, E comme Environnement !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close