Avec huit nouveaux placements labellisés en 2007, le label Finansol distingue aujourd’hui 66 produits financiers pour leur degré de solidarité et de transparence.
Loin des soubresauts des établissements bancaires des marchés financiers classiques, le secteur de la finance solidaire poursuit son développement. Pour répondre à la demande croissante de placer au profit d’autrui, huit nouveaux produits labellisés Finansol sont désormais proposés aux épargnants. Le label Finansol constitue une garantie de transparence et de solidarité qui permet aux épargnants de s’y retrouver parmi les nombreux produits financiers « porteurs de sens ». Désormais, ce sont 66 produits financiers qui sont reconnus pour leur degré de solidarité et de transparence.
Le label Finansol a été notamment accordé aux fonds commun de placement d’entreprise solidaire proposé aux salariés de Carrefour dans le cadre de leur plan d’épargne d’entreprise. Ce fonds contribue au financement de projets d’insertion par l’activité de publics en difficulté.
« Il est important que les épargnants puissent choisir les produits qui leur correspondent le mieux en termes financiers et humains mais également qu’ils aient des garanties sûres. La variété des produits d’épargne solidaire répond à la fois à la diversité des projets financés (emploi, logement, environnement, solidarité nord-sud) et aux différentes attentes des épargnants en termes de liquidité, de fiscalité, de performance... Nous nous réjouissons également que de grandes entreprises offrent à leurs salariés ce choix », témoigne Guy Courtois, président du Comité du Label Finansol.
Les nouveaux produits labellisés en 2007 se répartissent en trois catégories :
* Investissement direct dans des entreprises solidaires :
Actions d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) (insertion par le logement des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées)
Actions d’Epargne Solidaire pour l’Immobilier Social (ESIS) (insertion par le logement des personnes démunies, fragilisées âgées ou handicapées)
Actions de Terre de Liens (acquisition de foncier dédié à des projets ruraux durables et à l’agriculture biologique)
* Livrets bancaires finançant des projets environnementaux :
Livrets Codevair de la Banque Populaire du Sud
Livrets Codevair de la Banque Populaire du Sud-Ouest
Livrets Codevair de la Banque Populaire Occitane.
* Fonds Communs de Placement partiellement investis dans diverses entreprises solidaires :
FCP Confiance Solidaire du Crédit Coopératif (placement en obligations d’émetteurs privés et publics géré par Ecofi investissement)
FCPE Carrefour Equilibre Solidaire (placement en actions et en obligations géré par Natixis Asset Management)
Tout à fait vrai : c’est le point fort de la Nef ; on aimerait en savoir autant des banques dites éthiques (classieuses comme les éco-people hypocrites).
Mais la Nef ayant été classée secte il y a moins de 10 ans par les rapports "insecticides", elle transpire de ce fait le soupà§on et le doute. Médisez, il en restera toujours quelque chose !
Mais le grand projet d’alliance de la Nef avec des banques ou sociétés de crédit européennes du même type est en cours et augmentera sa puissance d’action.