dimanche, 23 septembre 2018|
 

Uni, le monde associatif prépare la riposte

Face aux « menaces pesant sur l’avenir des associations employeuses », des instances représentatives étaient réunies hier. L’initiative Pour 2018, le nombre de contrats aidés est fixé à 200 000 pour l’ensemble du pays, contre 310 000 cette année. Outre (...)

En savoir plus »
 

Marie-Martine Lips : « L’ESS peut rassembler les oasis de résistance qui se développent »

La Fête de l’Humanité sera l’occasion de présenter, dimanche 11 septembre à 13 h 30, le partenariat entre le journal et le Conseil national des chambres régionales de l’ESS, organisateur du Mois de l’ESS en novembre. Entretien avec sa présidente, (...)

En savoir plus »
 

Les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire

L’Economie sociale et solidaire est historiquement constituée de quatre grandes familles juridiques : les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. L’article 1er de la loi du 31 juillet 2014 a ouvert ce périmètre à un nouveau (...)

En savoir plus »
 

Restitution de l’étude « Réemploi, recyclage et ESS en Bretagne » : forte mobilisation des acteurs et des partenaires publics

L’étude, menée par la CRESS, sur les filières du réemploi et du recyclage a été restituée le 8 mars dernier. L’évènement a rassemblé près de 100 personnes : une grande diversité de structures de l’ESS mais également de nombreuses collectivités territoriales. (...)

En savoir plus »
 

Fin du CICE : vers la fin du désavantage comparatif avec l’économie capitalistique

e président Hollande a annoncé pour 2017 la fin du CICE (crédit d’impôt compétitivité pour l’emploi) et sa transformation en baisse de charges sociales pour les entreprises. Quelles conséquences pour l’économie sociale et solidaire ? Si les élus de la (...)

En savoir plus »
 

Acteurs de l’ESS et aides économiques : faut-il s’inquiéter de la Loi NOTRe ?

La Loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) du 9 août 2015 bouleverse la répartition des rôles entre les collectivités territoriales, en accordant une compétence économique exclusive à la Région, notamment en matière (...)

En savoir plus »
 

Application de la loi ESS : point d’étape et point de vue

18 mois après le vote de la loi sur l’ESS, il est temps de faire un point sur sa mise en application, d’autant que beaucoup de décrets d’application sont applicables au 1er Janvier 2016. Petit passage en revue, sous forme d’analyse. La Loi Il nous (...)

En savoir plus »
 

Dialogue social territorial dans l’ESS en Bretagne - Ensemble, agissons pour la qualité de l’emploi

L’Espace Régional de Dialogue Social dans l’économie sociale et solidaire est installé maintenant depuis avril 2012. Il s’agit de promouvoir une politique volontariste d’amélioration de la qualité de l’emploi et les conditions de travail dans les (...)

En savoir plus »
 

30 propositions des acteurs de l’ESS pour l’avenir de la Bretagne

Quelle place pour l’ESS dans la politique du Conseil Régional dans les 6 prochaines années ? Alors que l’ESS continue à créer de l’emploi là où le reste de l’économie stagne, l’enjeu est de créer les cadres qui permettront d’amplifier ce dynamisme. L’action (...)

En savoir plus »
 

Retour sur le Rendez-vous des acteurs de l’ESS de Rennes

Le "Rendez-vous des acteurs de l’ESS" a rassemblé 170 personnes responsables d’organisations et d’entreprises de l’ESS le 20 mai à Rennes. L’anniversaire des 20 ans de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretagne était aussi (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes