lundi, 20 août 2018|
 

Conférence autour du livre "L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active" (Bordeaux)

Conférence chez la librairie La Machine à Lire (place du Parlement à Bordeaux) le vendredi 8 juin 2018 18 H 30 autour du livre "L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active" publié aux éditions Les petits matins. A l’heure où les (...)

En savoir plus »
 

Passe à la marmite "Mobilisation numérique de masse & ESS" (Bordeaux)

Crowdfunding, crowdtiming, crowdsourcing… Ces nouveaux termes font déjà partie de notre quotidien. Les plateformes de financement participatif, de débat citoyen ou encore d’échange d’objets ou de temp fleurissent, et elles n’auraient sûrement pas vu le (...)

En savoir plus »
 

Il y a 130 ans, Charles Gide appelait à « l’émancipation de la classe ouvrière par la transformation du salariat »

Le 19 septembre 1886, l’économiste protestant Charles Gide (1847-1932), qui a critiqué l’économie politique libérale en 1884 dans ses Principes d’économie politique, prononce le discours d’inauguration du IInd Congrès des sociétés coopératives de (...)

En savoir plus »
 

Michel Rocard « est le père de la reconnaissance de l’économie sociale »

Dans ses mémoires publiés en 2010, Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits (J’ai lu, réédition, 2014), Michel Rocard raconte avoir donné « comme ministre […] un puissant coup d’accélérateur à l’économie sociale ». Il n’est pas rare que de tels (...)

En savoir plus »
 

Rencontre avec Timothée Duverger (Paris)

Les éditions Le Bord de l’eau et la Librairie Delamain vous invitent à rencontrer Timothée Duverger à l’occasion de la parution de son ouvrage "L’économie sociale et solidaire, une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos (...)

En savoir plus »
 

Livre "L’économie Sociale Et Solidaire Une Histoire De La Société Civile En France Et En Europe De 1968 à Nos Jours"

« L’économie sociale et solidaire n’existe pas. » D’aucuns dénoncent une forme de privatisation qui consiste à transférer la solidarité de l’État social vers les initiatives socio-économiques. En pointant à raison une contradiction possible, ils laissent (...)

En savoir plus »
 

La reconnaissance législative de l’économie sociale et solidaire

Le vote, prévu le 21 juillet 2014, de la loi sur l’économie sociale et solidaire marque la reconnaissance de l’entreprenariat social, trente ans après l’économie sociale et dix ans après l’économie solidaire. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes