mercredi, 14 novembre 2018|
 

budget 2019 Le gouvernement programme une forte austérité

La rentrée ouvre la saison budgétaire. C’est toujours un moment difficile pour l’exécutif : celui-ci a invariablement promis des hausses de dépenses pour tel ou tel sujet prioritaire et des baisses de prélèvements à telle ou telle catégorie sociale, le (...)

En savoir plus »
 

Nous avons besoin d’alternatives économiques #JeMabonneAlterEco

Faites vivre une information économique indépendante et alternative avec Alternatives Économiques ! Il n’y a pas le choix ! Depuis 40 ans, on vous le répète, il n’y a pas le choix ! Il faut produire plus, plus vite, moins cher, il faut accepter de (...)

En savoir plus »
 

Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, va rendre publique le 5 septembre une nouvelle présentation des chiffres du chômage. A Alternatives Economiques, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de concrétiser un vieux projet : créer et publier (...)

En savoir plus »
 

L’économie en débats : 20 sujets polémiques

Le bonheur, la crise, la croissance, la destruction créatrice, les inégalités, la mondialisation… Au travers de vingt thèmes, ce hors-série des Dossiers d’Alternatives Economiques s’attache à éclairer les débats, divergences ou rapprochements entre (...)

En savoir plus »
 

Le mauvais procès fait aux contrats aidés

Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares 1, de (...)

En savoir plus »
 

Le compte pénibilité enterré ?

Le gouvernement a annoncé une réforme du dispositif, Alternatives Economiques a pu consulter la lettre du Premier ministre aux partenaires sociaux ainsi que les derniers chiffres concernant le compte pénibilité « Le gouvernement est décidé à prendre (...)

En savoir plus »
 

Non, il n’est pas difficile de licencier en France

Les patrons sont frileux. Ils ont « peur d’embaucher ». Emmanuel Macron comme Pierre Gattaz ne ratent pas une occasion de le rappeler : les contraintes qui pèsent sur les entreprises sont trop « rigides », notamment en matière de licenciements. Il y a (...)

En savoir plus »
 

"La « société civile », bel outil de marketing politique" d’Etienne Ollion par Alternatives Economiques

La liste des investis pour La République en Marche, donnée grande gagnante des scrutins des 11 et 18 juin pour les législatives, est marquée par la surreprésentation des cadres dans ses rangs. De son nom officiel « Association pour le renouvellement (...)

En savoir plus »
 

"Les bienfaits de la solidarité pour soi et pour les autres" Grand bien vous fasse du 23/03/17

Ce matin, Appel à la solidarité, à l’initiative de France Inter et de la Fondation Hulot… Zoom ce matin sur quelques acteurs de la solidarité sur le terrain. Coup de projecteur sur leurs actions, leurs motivations, leurs satisfactions et leur (...)

En savoir plus »
 

Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition »

Trop repliée sur sa dimension économique, l’économie sociale et solidaire doit renouer avec le projet sociétal et politique porté par ses pères fondateurs. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et cofondateur du collectif Roosevelt. Quelle (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes