mardi, 25 septembre 2018|
 

Tout le monde n’est pas Bernard Maris !

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, menait un combat contre l’économisme. Ses adversaires, partisans de l’économie "science dure", appuyés pour l’occasion par Najat Vallaud-Belkacem, sont en passe d’emporter une victoire… posthume ! Bernard Maris est (...)

En savoir plus »
 

"Hommage à Bernard Maris" On n’arrête pas l’éco du 10/01/15

Il y a encore un an, l’émission s’ouvrait par le portrait au vitriol de l’homme ou la femme de la semaine économique, dressé par Bernard Maris. Pour rendre hommage à l’économiste de Charlie Hebdo, nous décrochons ce samedi l’un de ces "Encadrés"... La (...)

En savoir plus »
 

Hommage à Bernard Maris par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie

Bernard Maris était un homme comme on en rencontre peu. A l’écart des doctrines et des certitudes, il était l’acteur d’une réflexion critique par méthode aussi bien que par conviction. Ennemi des tabous et des idées reçues, il était aussi animé par la (...)

En savoir plus »
 

Adieu À Bernard Maris

Parmi les victimes de l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figure Bernard Maris. Universitaire de formation, il a longtemps été collaborateur de notre journal. L’attentat contre Charlie Hebdo n’a pas seulement tué des personnes. Il s’est (...)

En savoir plus »
 

Ressources Solidaires, solidaire de Charlie Hebdo #‎JeSuisCharlie‬ #CharlieHebdo

Après la tragédie d’hier, nous sommes solidaires des proches des victimes et apportons tout notre soutien au journal parce que la pluralité de la presse est un signe évident de bonne santé de la démocratie d’un pays. Les terroristes l’ont bien (...)

En savoir plus »
 

HADOPI va tuer le logiciel libre

Cette semaine les députés examinent le projet de loi HADOPI sur le piratage et le téléchargement illégal... HADOPI qu’est ce que ça veut dire ? ca veut dire « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ». Cette (...)

En savoir plus »
 

Les économistes ne donnent pas cher de notre peau

Avec France Inter, la chronique économique de Bernard Maris, journaliste et écrivain, qui revient sur le coût de l’environnement. Car certains économistes se sont tout de même essayés à calculer sa valeur. Ils ont même évalué le prix de la vie humaine. (...)

En savoir plus »
 

Pour une économie éthique et solidaire

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. La crise financière nous rappelle que la recherche du profit finit par nuire à la collectivité. Au contraire, la finance solidaire place de l’épargne vers des fonds éthiques et (...)

En savoir plus »
 

Les associations créent de la richesse

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Qui crée véritablement les richesses d’un pays, les associations ou le commerce ? Les associations en France produisent une grande part de l’activité qui ne passe pas par le (...)

En savoir plus »
 

Résister au système en mangeant des légumes

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Dans un monde de grande distribution, quelques associations résistent pour offrir aux consommateurs la possibilité de trouver des aliments bio, frais et... locaux. Résister (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes