dimanche, 18 novembre 2018|
 

Pour que l’argent relie les hommes

Faire circuler l’argent en respectant les humains et en créant du lien social, tel est le pari que font en 1978 une douzaine de personnes. S’inspirant des intuitions de Rudolf Steiner, elles vont expérimenter, pas à pas, différentes manières d’agir (...)

En savoir plus »
 

Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition »

Trop repliée sur sa dimension économique, l’économie sociale et solidaire doit renouer avec le projet sociétal et politique porté par ses pères fondateurs. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et cofondateur du collectif Roosevelt. Quelle (...)

En savoir plus »
 

Solidarité avec les Robins des banques ! Message de Patrick Viveret, président du mouvement Sol

C’est à la fois à titre de président du mouvement Sol, qui rassemble des monnaies locales et solidaires qui oeuvrent pour une réappropriation citoyenne de la monnaie, et à titre personnel que je suis engagé en solidarité avec ceux qu’on appelle les « (...)

En savoir plus »
 

Toulouse expérimente une monnaie « solidaire »

L’initiative, soutenue par plusieurs établissements financiers, vise à doper le commerce local. La crise de l’euro n’y est pas totalement étrangère. Depuis le mois de mai, trois quartiers toulousains expérimentent une monnaie complémentaire - le sol -, (...)

En savoir plus »
 

Arrêté du 25 octobre 2010 portant nomination au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire

Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, du ministre du (...)

En savoir plus »
 

L’Economie Sociale et Solidaire a-t-elle de l’avenir ?

A l’ AG des Scop du 8 avril 2010, Patrick VIVERET s’exprime sur la crise et de l’état du monde. Extraits : "Sur le plan de la crise sociale il suffit de rappeler les chiffres officiels des Nations Unies. Quand vous avez la fortune personnelle de (...)

En savoir plus »
 

Les atouts Scop face à la crise

Paroles d’experts : extraits de la table ronde organisée le 8 avril 2010 à l’occasion de l’assemblée générale de l’Urscop Île-de-France. Regards croisés de quatre experts sur les atouts des Scop (voir ce qu’est une scop) en cette période de crise globale (...)

En savoir plus »
 

10èmes Rencontres de l’Economie Sociale Atlantique : synthèse des rencontres

La synthèse des rencontres des 9 et 10 octobre derniers, qui a rassemblé 280 personnes à Guidel sur le thème "Economie sociale, utopies d’hier, réalités d’aujourd’hui, perspectives pour demain" est maintenant disponible, ainsi que l’interview de Patrick (...)

En savoir plus »
 

Livre : "Une alternative de société : l’écosociétalisme : Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif "

La situation actuelle, économique, sociale, et environnementale, est une impasse ; nous sommes condamnés à court terme à un virage complet. La proposition d’André-Jacques Holbecq est d’imaginer des alternatives sans attendre ; faire un saut radical. Il (...)

En savoir plus »
 

Une alternative de société : l’écosociétalisme

Dans sa préface Patrick Viveret définit le travail de l’auteur comme une utopie concrète utile et qui vient à son heure, confrontés que nous sommes aux grands dérèglements économiques et climatiques. A-J. Holbecq fait l’analyse de la situation et propose (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes