Lundi 28 mai, le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé que les stagiaires allaient bénéficier d’un statut et qu’un réel cadre serait mis en place pour les stages.
La FAGE, première organisation associative étudiante, inspiratrice, moteur et signataire de la Charte des Stages ne peut que saluer la volonté du Ministre du Travail de consolider le statut du stagiaire.
Cependant, la FAGE regrette l’attitude de Xavier Bertrand qui préfère énoncer l’agenda des réformes par voie de presse plutôt que d’en discuter avec les organisations étudiantes.
Faute de concertation, le Ministre n’a pas fait le tour du problème et n’a ainsi pas donné de réponse aux questions cruciales laissées en suspens autour des stages :
L’Egalité de tous les stagiaires : Aujourd’hui en fonction de leur lieu de stage, tous les étudiants n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes garanties. C’est, par exemple, dans les hôpitaux publics que les étudiants en santé (externes de médecine, de pharmacie, étudiants sages-femmes, infirmiers ou kinés, etc) sont amenés à effectuer des stages en échange d’une rémunération indécente et sans statut réel ! Ce que l’Etat veut appliquer aux entreprises, il doit se l’appliquer à lui même.
Les garanties minimales : Alors que la loi sur l’égalité des chances fête ses un an, l’Etat n’a toujours pas réglementé les stages qui n’ont pas fait l’objet d’un accord conventionnel contrairement à ce que la majorité sortante s’était engagée à faire l’an passé : indemnisation minimale, cadre de travail, régime horaire. De nombreuses inégalités restent à traiter.
Le statut des jeunes diplômés : Plus largement que les stagiaires, c’est aux jeunes diplômés que la législation doit conférer un statut. Ce « statut du jeune diplômé » doit permettre de pallier à cette situation grave que rencontrent ces étudiants qui se retrouve sans garanties sociales après l’obtention de leur diplôme et lors d’une période difficile : celle de l’insertion professionnelle !
Après la défiscalisation du travail étudiant, Xavier Bertrand veut s’occuper des stagiaires. Nous prenons acte de l’affection que Xavier Bertrand porte aux questions étudiantes. Mais afin que ses questions soient traitées au mieux, la FAGE réitère son appel à une grande concertation, avec les Ministres concernés, sur l’ensemble des questions liées aux étudiants et au travail.