La première période se situe des années d’après guerre aux années 70 durant laquelle le sport s’est développé essentiellement sur une logique de compétition et d’éducation avec une forte intervention de l’Etat, du mouvement sportif et le soutien des communes.
Durant la seconde, des années 70 à la fin de la première décennie du 21ème siècle les pratiques sportives se sont largement démocratisées, le nombre de licenciés a été multiplié par 3. Au-delà c’est toute l’organisation du sport en France qui a été modifiée avec l’invention de nouvelles pratiques physiques et sportives, la libéralisation du paysage audiovisuel français et son corolaire la professionnalisation des sportifs. La décentralisation, le renforcement de l’intercommunalité ont facilité l’intervention des collectivités à tous les échelons. Dans un contexte financier confortable, les collectivités territoriales ont largement utilisé la clause de compétences générales pour soutenir le sport.
Est-ce forcémment quelque chose de mauvais ?
Certes l’arrivée des médias et de l’audiovisuel n’a pas fait que du bien au sport et aux monde sportif, mais cette arrivée a fait aussi de très belle chose. Faisant connaitre le sport à des amateurs, à mr tout le monde... ce n’est pas forcemment une mauvaise chose.
Hugo