LA FÉDÉRATION NATIONALE LÉO LAGRANGE inscrit son action dans le champ de l’économie sociale. Elle refuse en cela que la notion de profit, au sens capitaliste du terme, intervienne dans les domaines d’activité qui sont les siens.
De plus, elle considère que l’éducation, la construction du citoyen de demain, ne peut se réaliser que dans un cadre désintéressé qui privilégie un seul objectif : l’avènement d’une société harmonieuse faite de femmes et d’hommes épanouis.
Ainsi, la Fédération Nationale Léo Lagrange rejette tout ce qui pourrait tendre à assimiler son activité à toute autre activité marchande.
LA FÉDÉRATION NATIONALE LÉO LAGRANGE REVENDIQUE :
La non-fiscalisation des services qu’elle rend à !a collectivité, considérant que leur plus- value est immatérielle et ne peut donc en aucun cas être considérée comme une plus-value taxable.
Le réaménagement du code des marchés publics, qui réglemente la passation des marchés entre la puissance publique et les personnes de droit privé, ainsi que celui de la Loi Sapin qui institue la délégation de service public. Ce code et cette loi conduisent en effet à une assimilation entre activités marchandes et activités désintéressées.
La Fédération Nationale Léo Lagrange demande que l’une et l’autre de ces dispositions législatives et réglementaires reconnaissent la place spécifique de l’économie sociale, dès lors qu’elle est maître d’œuvre de commandes publiques dans le champ éducatif et social. Et ce, sans pour autant déroger à la nécessaire transparence liée à l’utilisation de l’argent public.