Susciter de nouvelles vocations représente un enjeu considérable pour le secteur de la petite enfance. Pour cela, des professionnel·les Léo Lagrange de la petite enfance se mobilisent et vont à la rencontre des collégien·nes ! L’objectif : faire connaître et valoriser les métiers de la petite enfance pour donner envie aux adolescent·es de s’orienter vers les formations du secteur ! Les salarié·es qui ont participé à ces rencontres sont unanimes : c’est enrichissant et pertinent, à renouveler !
A l’origine : l’ancrage partenarial et territorial des crèches Léo
L’équipe de la crèche de Saint-André-de-Corcy (01) a entrepris de tisser des liens partenariaux avec ses voisins immédiats : un accueil de loisirs, une maison d’enfants à caractère social et un collège. Rémy Picq, coordinateur petite enfance de la Dombes, a rencontré la principale de l’établissement et son adjointe :
« initialement, l’objectif du partenariat était d’accueillir des adolescents pour leur stage de 3ème. Ensuite, nous avons pensé qu’il serait intéressant de présenter et de valoriser nos métiers auprès des collégiens intéressés et volontaires. »
Pour Céline Rousselet, déléguée territoriale à la petite enfance (DTPE), c’est une communication d’un établissement à Dijon (21) qui a retenu son attention :
« j’ai su que le collège Marcel Pardé organisait un forum de l’orientation et qu’il recherchait des professionnels pour présenter leurs métiers. Ce forum visait à aider les adolescents à effectuer des choix éclairés quant à leur orientation scolaire. Je les ai donc contactés et le collège m’a accueilli les bras grands ouverts ! »