Vacances solidaires : les petits frères des Pauvres recherchent 500 bénévoles avant le 15 juin 2011 !

Publié le

Vacances solidaires : les petits frères des Pauvres recherchent 500 bénévoles avant le 15 juin 2011 !

Envie de donner du sens à vos vacances ?
Les petits frères des Pauvres organisent des séjours et des actions de proximité partout en France. Objectif : permettre aux personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap de vivre des moments de partage cet été.

A la campagne ou en bord de mer, dans les 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres, les séjours proposés durant cet été offrent des activités et un encadrement adaptés aux besoins et profil de chaque personne âgée. Les actions de proximité permettent aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas partir de profiter d’animations pendant tout l’été.
Afin de les accompagner, les petits frères des Pauvres recherchent activement, d’ici le 15 juin, 500 bénévoles grâce auxquels il sera possible de mener à bien ces actions.
De nombreux bénévoles chauffeurs manquent également à l’appel.

Devenir bénévole aux petits frères des Pauvres

À l’écoute des besoins de chacun, les bénévoles s’impliquent au quotidien afin d’accompagner au mieux les plus fragilisés, tout en tenant compte de leurs difficultés. Encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses … En offrant de leur temps, les bénévoles partagent une expérience enrichissante, source d’épanouissement : « C’est à chaque fois un moment unique et inoubliable. Les personnes âgées ont tant à raconter, à nous apprendre…Certains, qui ont habituellement des problèmes lourds de santé, ont un regain surprenant de bien-être et de vitalité, on ne l’explique pas, le bonheur peut-être… » s’enthousiasme Hervé, bénévole pendant un séjour de vacances. En cette année européenne du bénévolat et du volontariat[1] , rappelons que le bénévole est un maillon essentiel dans la chaine de solidarité.

Partir en vacances, c’est un droit !
Chaque année, ils sont plus de 1500 bénévoles à donner de leur temps afin d’offrir des vacances adaptées aux situations des personnes âgées. Alors que la solitude a été déclarée Grande Cause Nationale[2] 2011, les petits frères des Pauvres se mobilisent aussi pendant les vacances, période qui accentue le sentiment d’isolement, de solitude et d’exclusion.

Pour une journée, un week-end ou plusieurs semaines, près de 4 000 personnes accompagnées ont pu partir en vacances grâce aux petits frères des Pauvres en 2010. À la campagne ou au bord de la mer,. Adaptés aux différents besoins et capacités de chacun, des séjours plus courts sont également organisés afin de permettre aux plus âgés de vivre à leur rythme tout en variant les plaisirs. Sans oublier les « actions de proximité » mises en place à la journée pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer ou partir en vacances.

Les petits frères des Pauvres, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité ».

L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l’accompagnement.
Les petits frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, fondent leur projet sur un travail collectif où bénévoles et professionnels interagissent en collaboration avec les partenaires sociaux et médicaux.

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent près de 9 000 bénévoles, 510 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 pays. Les petits frères des Pauvres sont financés à 84% par la générosité du public (soit 32 millions d’euros de ressources en 2009) et agréés par le Comité de la charte du don en confiance.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez recueillir des témoignages de responsables de fraternités et maisons de vacances petits frères des Pauvres, ou rencontrer des bénévoles ayant déjà vécu cette expérience d’accompagnement estival.

Sachez également que des séjours sont organisés dès à présent et que nous pouvons, si besoin, vous accueillir pour des reportages dans l’une des maisons de vacances petits frères des Pauvres.

Autres articles dans cette rubrique

Journée mondiale du refus de la misère. Les Petits Frères des Pauvres alertent sur les conditions de vie des aînés les plus pauvres

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, les Petits Frères des Pauvres rappellent que deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté avec des...

Décalage de la revalorisation des pensions de retraite : la réaction des Petits Frères des Pauvres

Pour les Petits Frères des Pauvres, l’annonce du décalage de la revalorisation des retraites de 6 mois – ce qui représente 4 milliards d’euros d’économies - qui vont impacter le quotidien de plus de 15...

close