Aide Estivale : s’habiller, se laver, se raser ... pour Dons Solidaires, fournir des produits de première nécessité aux personnes en précarité reste une priorité même en été !

Publié le

Aide Estivale : s'habiller, se laver, se raser ... pour Dons Solidaires, fournir des produits de première nécessité aux personnes en précarité reste une priorité même en été !

L’été rime bien souvent avec congés. C’est le cas également pour un grand nombre d’associations caritatives qui ferment leurs portes limitant de façon significative les aides alimentaires et non alimentaires disponibles pour les personnes précarisées. L’association Dons Solidaires - pionnière dans le mécénat de produits non alimentaires en France – a décidé de renforcer son action durant la période estivale pour venir en aide aux plus démunis en
fournissant les produits de première nécessité indispensables au quotidien !

À l’heure de l’été, quand la plupart des associations ferment, des milliers de personnes âgées, de familles avec de jeunes enfants et de personnes seules sont livrés à elles-mêmes. Chaque été ces « oubliés des vacances » se retrouvent sans aucune aide. Ces populations précarisées souffrent de la chaleur, du manque de nourriture, et ne trouvent, bien souvent, même pas d’endroit où dormir et se laver. C’est ce qui a motivé Dons Solidaires à se mobiliser pour développer une aide ciblée aux associations ouvertes pendant la trêve estivale.

Sur tout le territoire, les associations caritatives, partenaires de Dons Solidaires, qui restent de
permanence manquent alors cruellement de moyens pour venir en aide à ces personnes encore plus isolées qu’à l’ordinaire. Dons Solidaires les accompagne en leur fournissant, du 1 juillet au 31 août, des produits de base indispensables au quotidien tels que rasoirs, gels douches, lessives, couches de bébé...etc. Ces produits sont récupérés auprès d’entreprises donatrices et sont redistribués sur le terrain aux personnes en situation d’exclusion

L’aide au départ en vacances...une autre façon de rendre le sourire
En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances car ce poste budgétaire est impossible à envisager pour les familles en difficulté financière qui privilégient avant tout le logement l’alimentation et l’hygiène.
Mais l’été, de nombreuses associations offrent à des enfants qui n’auraient jamais pu partir en vacances en famille l’occasion de profiter de quelques jours loin de chez eux. Ces moments permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités culturelles ou sportives, de s’ouvrir à d’autres horizons et de partager ainsi des moments inoubliables. Les vacances jouent un vrai rôle dans l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.

Cette année encore, Dons Solidaires soutient ses associations caritatives partenaires comme par exemple, La Clé des Champs qui permet à des enfants d’écoles classées en zones d’éducation prioritaires d’Ile-de-France de partir en classe transplantée dans un centre de vacances du groupe Total ou la Fondation AJD Vacances qui organise des séjours solidaires pour des enfants, des adolescents et des familles en très grand précarité. Dons Solidaires leurs fournit les produits neufs adaptés à leurs besoins et à l’organisation de sorties : crèmes solaires, baskets, sacs à dos, kits d’hygiène, jeux de plein air.

Ces produits, ainsi proposés, permettent d’équiper au mieux les enfants et de les faire partir dans de bonnes conditions. De nombreuses entreprises renouvellent chaque année leur participation à l’opération en donnant des produits : Oxybul éveil et jeux, Decathlon, Beiersdorf et bien d’autres.

Autres articles dans cette rubrique

Les familles monoparentales et précaires restent les grandes oubliées des fêtes de fin d’année. Le renoncement à l’achat de cadeaux de Noël, marqueur de précarité

Alors que les fêtes de fin d’année arrivent, l’association Dons Solidaires dévoile les résultats de son baromètre annuel sur les comportements et ressentis des Français à l’approche de Noël. Si une...

close