ESS : la révolution solidaire

Publié le

ESS : la révolution solidaire

L’économie au service des hommes
Le point de vue de Dominique Hays
L’ESS, un modèle alternatif ? Aux Pays-Bas, des coopératives contre le chômage

Longtemps considérée comme un contrepoids à un capitalisme abusif, l’Économie sociale et solidaire (ESS) s’impose progressivement grâce à sa forte utilité sociale. Au point d’être, en 2014, juridiquement définie et reconnue par le législateur. Cette utilité sociale, le Secours Catholique-Caritas France l’insuffle à toutes ses actions, recentrant l’homme et son environnement naturel au sein d’une économie jusqu’ici marginale, mais qui se révèle être une alternative au système traditionnel en panne de valeurs.

L’économie au service des hommes

Dans le secteur assez méconnu de l’économie sociale et solidaire, le réseau Caritas France fait figure de proue. Il met en actions la solidarité et conclut des alliances avec ceux qui, comme lui, placent l’humain au centre de l’économie.

En France, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur qui, en 2013, représentait 6 % du PIB (source Insee) et comptabilisait 221 325 établissements et 2,37 millions de salariés (soit 10,5 % de l’emploi). Petite mais solide, l’ESS crée de l’emploi, contrairement à d’autres secteurs de l’économie.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close