En gestation depuis plus d’un an, l’épicerie coopérative airvaudaise espère ouvrir avant la fin de l’année. Seuls quelques détails restent à peaufiner.
Les points de départ des projets ambitieux relèvent souvent de l’anecdote. L’Airvaudaise Delphine Cotilleau n’avait rien de précis en tête quand elle a repris ses études. Mais c’est lorsqu’elle a eu un devoir à faire sur des citoyens qui se sont mobilisés pour monter une épicerie pour animer le centre-ville qu’elle a projeté le concept à sa propre commune. « J’ai soufflé l’idée à Claudy Maupioux, ancien gérant de la coopérative, et il m’a dit que c’était possible. » La première pierre était posée. Les autres, ont suivi.
Ouverture espérée fin 2018
Car depuis le projet a fait son chemin et a conquis différents adeptes. Un comité de pilotage composé de neuf personnes donne même les grandes orientations. « Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais il faut que huit personnes valident un point pour qu’on s’y engage. Cela demande donc du temps pour avancer », explique Delphine Cotilleau.