En 1935, plusieurs pharmaciens s’associent et créent la Coopérative des Pharmaciens Nancéiens (CPN), dans le but d’organiser leurs achats. Au fil des années, l’activité du Groupe s’est précisée, sa stratégie s’est affinée et ce sont pas moins de 8 filiales qui ont rejoint La Coopérative Welcoop pour en faire une coopérative capable de répondre entièrement aux besoins des patients d’aujourd’hui.
1935 L’Union des Pharmaciens de Nancy
Au début des années 30, dans la ville de Nancy, émerge une idée toute simple basée sur une exigence d’efficience économique : des pharmaciens décident de grouper leurs achats auprès des fabricants pour améliorer leurs remises. Le 6 octobre 1935, la Coopérative des Pharmaciens Nancéiens (CPN) voit donc le jour. En 1937, 200 pharmaciens ont déjà rejoint la coopérative.
Malgré une période compliquée pendant la guerre, la coopérative se relève et poursuit sa tâche tout en s’adaptant aux avancées réglementaires et médicales de cette époque (officialisation de l’activité de répartiteur, découverte de la pénicilline, création de la Sécurité Sociale…). Au début des années 60, la CPN sert 500 pharmaciens.