Le Mouvement éducatif pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse haïtienne (MEDEJH) a publié les résultats d’une consultation menée auprès des jeunes de 18 à 35 ans sur l’entrepreneuriat et l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Financée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette enquête indique que « l’ESS est un modèle économique viable pour Haïti ».
Cette recherche s’est appuyée sur l’entretien en ligne auprès de 338 jeunes. « Un questionnaire a été distribué à une centaine d’associations de jeunes dont le nombre de répondants s’élève à 41 pour les 10 départements géographiques d’Haïti », souligne-t-on.
Les consultants ont également utilisé des ateliers avec deux universités à Port-au-Prince, quatre écoles classiques, une école professionnelle, trois associations de jeunesse d’église, dont deux à Port-au-Prince, et une dans le département des Nippes, notamment à Fonds-des-Nègres.