Il s’agit d’un petit livre (210 000 signes), dont Janine Guespin-Michel, a été la co-coordinatrice qui se veut une aide pour tous ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche de dépassement du capitalisme pour construire un monde qui n’a encore jamais existé. Avec ce Manifeste, nous cherchons à montrer que l’on peut en trouver les prémisses (ou pré-conditions) dans l’ESS. Prémisses qu’il faut développer, faire fructifier, et améliorer, mais dont il faut avant tout prendre conscience.
Ce manifeste initié par la commission ESS du PCF est le fruit d’un travail collectif d’une vingtaine de militant.e.s du parti et de partenaires . Ils et elles ont joint leurs compétences, pour détailler dans l’ESS ce qui peut s’apparenter à du « communisme déjà là » et pour évaluer les multiples obstacles à son maintien comme à son développement. Nous avons vu comment améliorer ses « valeurs ». Nous avons fait des propositions de court et moyen terme. Et nous avons détaillé ses relations avec les services publics et, d’une manière plus générale, avec le Commun.
Ce manifeste s’adresse donc à la fois aux communistes, parce qu’ils ont toujours voulu construire un monde post-capitaliste mais n’ont pas toujours pris conscience des potentialités de l’ESS, et aux acteurs de l’ESS, qui n’ont pas non plus toujours pris conscience des potentialités de leurs pratiques et de leur lien avec le combat des communistes. Il s’agit d’aider à faire naître une nouvelle culture pour lutter contre ces « monstres » dont Gramsci voyait l’apparition lorsque « l’ancien monde se meurt et le nouveau tarde à apparaître ».