Un peu d’histoire de l’assurance scolaire...

Publié le

Un peu d'histoire de l'assurance scolaire...

Dès le début du XXe siècle, les enseignants, préoccupés par les conséquences de l’accident scolaire pour les familles, cherchent à mettre en place un système d’assurance des élèves. Précisons qu’à l’époque, même « non coupables » sur le plan administratif, les enseignants pouvaient être condamnés civilement à la réparation pécuniaire d’un dommage subi par un élève du fait d’un autre élève.

L’assurance scolaire : une idée à faire passer...
Abordée en 1911 à propos des lycées, la question de l’assurance scolaire est rejetée catégoriquement par le Ministre de l’Instruction Publique de l’époque qui déclare :
« ...il serait contraire à l’équité de mettre à la charge des familles un paiement de prime qui a pour but d’exonérer l’État et les maîtres dans des cas où ils seraient responsables (...) et surtout que les familles pourraient croire à un relâchement de la surveillance. »

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------

Autres articles dans cette rubrique

La MAE mobilisée pour la 10ième Collectte Nationale des Restos du Cœur

Samedi 11 et dimanche 12 mars, les Restos du Coeur organisent leur 10 ème Collecte Nationale. Cette année encore, élus et collaborateurs de la MAE se mobilisent pour relever le défi lancé par les...

close