Syndicat professionnel, le GEMA représente les groupes et mutuelles suivants qui assurent collectivement plus d’une voiture de particuliers sur deux et deux habitations de particuliers sur trois : groupe AGPM Assurances, Altima Assurances, AMDM, AMF Mutuelle, Ethias AAM Droit commun, GCE Assurances IARD, groupe GMF, groupe IMA, groupe Maaf, groupe Macif, groupe MAE, groupe Maif, MAPA-Mutuelle d’assurance, groupe Matmut, MFA, MISPM, Monceau Assurances, Natixis Assurances, Smacl Assurances, le Sou médical, Usu.
Les 27 et 28 février dernier, la tempête Xynthia a balayé une grande partie de la France causant de lourds
dégâts humains et matériels et provoquant d’importantes inondations en Vendée et en Charente-Maritime notamment. Très mobilisées sur le terrain, les mutuelles d’assurance du GEMA avaient unanimement et immédiatement pris des mesures exceptionnelles pour simplifier les démarches administratives et accélérer les procédures d’indemnisation de leurs sociétaires sinistrés.
Le bilan global
Au 12 mars 2010, les mutuelles du GEMA ont reçu : 123 253 déclarations de sinistres pour un montant estimatif global de 296 690 856 euros. Dans les tableaux ci-après, figure la distinction entre les sinistres relevant de la garantie tempête et ceux relevant de la garantie catastrophe naturelle. Deux constats :
la plupart des sinistres (93,3%) ont été pris en charge dans le cadre de la garantie tempête.
les sinistres relevant du régime " cat nat " sont proportionnellement beaucoup plus coûteux : ils représentent 57,4% du coût estimatif global pour 6,7% du nombre de déclarations.