ESS France, en partenariat avec AÉMA Groupe, vous invite à son temps fort du plaidoyer en faveur de l’ESS sur le thème de la régulation de l’investissement.
Mardi 28 septembre 15h45-18h30
Auditorium AÉMA 17-21 place Etienne Pernet 75015 Paris
Les crises successives de ces dernières années (incluant celle que nous traversons), le rapport du GIEC qui tire une énième fois l’alarme sur le dérèglement climatique, traduisent une forme d’impasse à laquelle nos sociétés sont confrontées. Pour engager une transition de notre modèle économique, social et écologique, l’investissement public et privé est considéré comme une solution centrale, car il permet de drainer un volume conséquent d’actifs en mesure de « faire la différence ». Il est au cœur du plan de relance et le nombre de fonds d’investissement ne cesse d’exploser. Mais de quel investissement s’agit-il ? Comment réguler la finalité de l’investissement pour qu’il soit au service des transitions ?
Les entreprises de l’ESS ont la particularité d’être à la fois émettrices (notamment par la mobilisation de fonds de réserve) et réceptrices de l’investissement. Les fonds et fondation de l’ESS rassemblent près de 30 milliards d’actifs. L’investissement continue d’interroger par sa finalité (ce qu’il finance en réalité) et par sa gouvernance (qui décide, dans quel cadre ?), l’ESS peut-elle apporter un autre modèle ? Alors que la financiarisation de l’entreprise a entraîné une déconnexion progressive entre l’investissement et les besoins de l’entreprise, par ses principes de fonctionnement l’ESS peut-elle être une forme de réponse ? La régulation du comportement de l’investisseur peut-il être lié au modèle de l’entreprise ?
En d’autres termes, la régulation de l’investissement ne pourrait-elle pas avoir pour objectif d’être un levier pour changer l’entreprise en profondeur ?
15h30-16 heures Accueil
16h-16h30 Introduction et discours de rentrée de Jérôme Saddier, Président d’ESS France
16h30 - 18h10 Table ronde « Réguler l’investissement pour changer l’entreprise »
Intervenants :
- M. Pierre-Alain Sarthou, Directeur de cabinet de la Ministre Olivia Grégoire
- M. Patrick Klein, Responsable du département sur l’Économie Sociale et Solidaire à la Commission Européenne (sous réserve)
- M. Jean-Pierre Grimaud, CEO OFI Asset Management
- Mme Sandra Rigot, Maître de Conférences et docteur en économie
- Grand témoignage par FAIR (issu de la fusion entre Finansol et Impact Invest Lab)
- Une table ronde animée par Aude Martin, journaliste pour Alternatives Economiques
- Conclusions par Jérôme Saddier Président d’ESS France et Pascal Michard Président d’AÉMA Groupe
18h10 – 18h30 Signature de la convention de partenariat entre ESS France, AÉMA Groupe, AÉSIO Mutuelle et la MACIF en présence de :
- Jérôme Saddier, Président d’ESS France
- Pascal Michard, Président d’AÉMA Groupe
- Patrick Brothier, Président d’AÉSIO Mutuelle
- Philippe Perrault, Président de la MACIF d’AÉMA Groupe