Autant de questions auxquelles les animateurs des ateliers gratuits de compostage individuel des 5 jardins associatifs des Bouches du Rhône se feront un plaisir de répondre.
Depuis le mois d’avril, un réseau d’associations des Bouches du Rhône, coordonné par le GERES – Groupe Énergie Renouvelables Environnement et Solidarité, invite petits et grands, amateurs de jardinage et de nature à s’initier au compostage individuel sur une aire pédagogique prévue à cet effet dans 5 jardins associatifs : Marseille, La Ciotat, La Roque d’Anthéron, Arles et Aubagne. Des ateliers gratuits sont organisés mensuellement et des animations sont proposées aux écoles et collèges dès la rentrée.
Le compostage, un geste fertile
Le compostage est une pratique de jardinage simple et traditionnelle qui permet d’obtenir un fertilisant naturel à partir des déchets organiques de tous les jours : épluchures, gazon, feuilles....
Il constitue également un geste écologique : en transformant soi même une partie de ses déchets, on réduit la pollution et les coûts engendrés par leur élimination.
Enfin, il permet aussi de faire des économies sur les engrais et sur la facture d’eau.