Le modèle de développement actuel de l’humanité, basé sur l’exploitation intensive des ressources naturelles et le recours massif à des énergies non renouvelables, pèse sur les écosystèmes de la planète. Les menaces s’amplifient : dérèglement climatique, perte accélérée de la biodiversité, épuisement des ressources, risques sanitaires, troubles sociaux, crises économiques, crises migratoires, etc. Le rapport 2019 de l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, alerte sur un taux d’extinction des espèces sans précédent et son accélération. Les rapports successifs du GIEC mettent en lumière les conséquences dramatiques de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serres sur le changement climatique. Pour éviter ou atténuer les catastrophes annoncées, il est urgent de changer nos habitudes et nos modes de vie.
Partout dans le monde des citoyens se mobilisent pour exhorter les dirigeants à mettre en place des mesures fortes. Dans le même temps, de multiples initiatives émergent des territoires, portées par des collectifs à la recherche de solutions à l’échelle locale afin de répondre aux enjeux de la transition.
La Fondation de France, dans la continuité de son action en faveur de l’environnement depuis 50 ans, et plus que jamais convaincue de l’efficacité de l’action menée collectivement, souhaite soutenir ces initiatives pour la transition écologique.