Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a remis les prix de la quatrième édition du concours EKILIBRE, concours national destiné à promouvoir et à encourager les initiatives prises en matière de commerce équitable et d’économie sociale, mardi 29 mars 2011.
Les pouvoirs publics ont apporté leur appui au développement des entreprises sociales en organisant ce concours qui permet à des entrepreneurs engagés dans le secteur du commerce équitable et du commerce solidaire de se faire connaître et d’obtenir un appui financier et un accompagnement réalisé par des professionnels.
Roselyne Bachelot-Narquin a félicité les lauréats pour leur créativité et leur capacité d’innovation et remercié les acteurs pour leur mobilisation. A cette occasion, elle a souligné l’importance de rechercher l’équilibre entre le Nord et le Sud, mais aussi entre nos concitoyens les plus favorisés et ceux qui le sont moins. La ministre a rappelé que le commerce équitable, permet d’assurer une juste rémunération des 1,5 million de petits producteurs ; de garantir le respect des droits fondamentaux en refusant l’exploitation des enfants et de préserver l’environnement.
Enfin, la ministre a incité les entrepreneurs sociaux à s’emparer de l’opportunité que représentent les 100 millions dévolus à l’économie sociale et solidaire pour créer de l’innovation sociale.
Les trois lauréats de cette quatrième édition du concours EKILIBRE sont :
Dans la catégorie Commerce équitable, parrainée par la mutuelle CHORUM : « SOLIBULLES » pour une fabrication artisanale et solidaire de limonades, installée en Normandie (contact la-meuh.fr)
Dans la catégorie Commerce solidaire, parrainée par la Fondation MACIF : « ECOPYA » un concept d’Éco-domaine créant sur un même lieu une coopération d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème d’activités complémentaires (www.ecopya.org)
Dans la catégorie « coup de cœur de l’économie sociale », parrainée par la Caisse des dépôts et consignations : « RECOLTER » : un circuit court d’approvisionnement solidaire entre producteurs et cuisiniers de restaurants collectifs. (contact.recolter gmail.com)
Les lauréats bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser et viabiliser leur démarche, ainsi que d’outils de communication et de promotion mise à disposition par les partenaires : l’ADIE, les Boutiques de Gestion d’Ile-de-France, le Club entreprenariat social de l’ESSEC, Max Havelaar, la PFCE, SIFE France….