Janvier sonne comme la période où on se projette sur l’année à venir, mais c’est également le bon moment de faire le point sur l’année écoulée. Et quelle année !
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la Nef et le Crédit Coopératif, son garant vis à vis des régulateurs bancaires, sont en phase de séparation. Cet article n’est pas dédié à ce sujet précis mais nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous le pourrons sur ce sujet de “l’adossement”… et c’est pour bientôt !
En attendant, la conséquence de cette phase transitoire est que nous sommes “bloqués” dans le développement de nouveaux produits et services. Pour le dire plus positivement, et parce que la capacité d’adaptation de la Nef est forte, notre coopérative a dû, de nouveau, se concentrer en 2021 sur son métier originel : l’intermédiation bancaire, c’est-à-dire la collecte d’épargne et l’octroi de crédits. Et le résultat est assez exceptionnel, puisque nous avons collecté plus de 200M€ d’épargne en 2021, avec l’ouverture de plus de 8000 nouveaux livrets Nef, et une forte croissance de la collecte issue des comptes courants pro, dont la nouvelle formule a été lancée en mai 2021.