Dans l’action de la Nef au quotidien, la finalité c’est l’être humain.
Elle est une société coopérative à capital variable.
Elle s’inscrit dans le courant des banques mutualistes et coopératives ; ses clients ne sont donc pas seulement des usagers, ils en sont également actionnaires (sociétaires).
Au delà de cette spécificité, la Nef veut instaurer un autre rapport à l’argent.
Dans le monde contemporain l’argent est considéré d’abord comme une source de profit. On privilégie le meilleur rendement sans se soucier de l’utilisation qui est faite de l’argent déposé. Va-t-il financer des projets destructeurs de l’environnement ou d’emplois, l’industrie de l’armement, le nucléaire ?
Pour la Nef et ses sociétaires, l’argent est d’abord un outil de solidarité. Au-delà du rendement financier de leur placement, ils privilégient le rendement écologique ou social de leur épargne.
A la Nef, l’argent relie des épargnants avec des emprunteurs. Les épargnants savent que leur argent va permettre le financement de projets environnementaux, sociaux ou culturels - qui reçoivent souvent un accueil défavorable dans le système bancaire traditionnel.
Depuis 1988, la Nef est agréée par la Banque de France. Elle est par ailleurs associée au groupe bancaire du Crédit Coopératif qui est non seulement son organisme de tutelle mais surtout un partenaire de référence. Le Crédit Coopératif est la Banque de l’Economie Sociale (coopératives, SCOP, mutuelles, assurances, comités d’entreprise, etc.).
La Nef reçoit l’agrément "entreprise solidaire"
Cette évidence pour tous ceux qui sont acteurs de la solidarité au sein de la Nef vient de prendre une dimension supplémentaire. En effet, la Nef vient d’être agréée officiellement par l’Etat comme "entreprise solidaire". Ce mécanisme d’agrément a été mis en place grâce à la loi sur l’épargne salariale du début de l’année 2001. Il permet aux fonds d’épargne salariaux de soutenir des entreprises sociales et solidaires en souscrivant à leur capital.
La Nef fait donc partie des 200 premières "entreprises solidaires" agréées, comprenant des entreprises d’insertion, ainsi que des acteurs financiers solidaires comme les Cigales, Garrigue, la Caisse Solidaire du Nord-Pas-de-calais, Habitat et Humanisme,etc..., membres de FINANSOL.
Nul doute que cet agrément puisse jouer un rôle important dans le futur, pour aider au développement des pionniers d’une économie plus fraternelle.
Les valeurs de la Nef
L’éthique
La Nef sélectionne les projets en fonction de leur utilité écologique ou sociale.
Elle refuse de soutenir des initiatives contraires à la dignité humaine, qui comporteraient des dangers pour l’environnement et la santé, dont l’unique motivation serait le profit.
La transparence
La Nef publie chaque année la liste de tous les prêts qu’elle a mis en place, avec les coordonnées des emprunteurs, la nature, le montant et la durée du prêt. Vous pouvez ainsi vérifier, avec tous les autres sociétaires, que votre coopérative, la Nef, respecte ses engagements.
La solidarité
La Nef contribue à la construction d’une économie plus fraternelle. La solidarité en est le maître mot et elle s’exerce de différentes manières :
vous pouvez faire don de tout ou partie de vos intérêts à des partenaires de la Nef qui oeuvrent dans la protection de l’homme et de son environnement (par ex. : Biocoop, Follereau, les jardins de Cocagne, Nature et Progrès, WWF,..)
vous pouvez réduire le taux de rémunération de votre épargne. Vous donnez ainsi à la Nef une plus grande marge de manoeuvre pour accompagner des projets non pris en compte dans le système bancaire traditionnel.