La Nef, une étape décisive vers la première banque éthique française

Publié le

La Nef, une étape décisive vers la première banque éthique française

Depuis près de trente ans, la Nef travaille pour devenir la première banque éthique en France. Ce samedi 24 mai 2014, elle a franchi un pas historique en ce sens grâce à la mobilisation de tous ses sociétaires et à l’implication de ses équipes. Un OUI quasi unanime a retenti pour ce changement capital qui fait aujourd’hui de la Nef la référence de la banque éthique française !

> Un moment historique pour la Nef : Assemblée Générale Extraordinaire du 24 mai 2014

Unique en France, la Nef est une société financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie solidaire. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef est en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, dont la gestion des livrets et des comptes-courants. Cependant, ses statuts l’en empêchaient. Pour lever cette contrainte juridique et proposer à ses sociétaires une modification de ses statuts, la Nef a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le 24 mai 2014 à Nantes (44).

Le Jour J, 15h10 à Nantes :

L’immense halle du Solilab, qui accueille l’Assemblée Extraordinaire de la Nef est comble. La « résolution 2 » (qui modifie les statuts de la Nef pour en faire une banque) est mise au vote. La foule présente, après les 11.099 votes par Internet et courrier, lève la main comme une seule personne.
Le résultat du vote s’affiche sur écran géant : OUI à 97,7 % ! La salle, studieuse et appliquée jusque-là, explose, se lève, applaudit à tout rompre des minutes durant. De sensations diffuses, la joie et l’émotion sont devenues, en quelques secondes, d’une intensité solide se propageant à l’immense structure du Solilab qui vibre comme pour envoyer son message au monde : la première banque éthique française vient de naître !

Le fruit d’un travail intense avec les sociétaires, les instances, les salariés et les partenaires de la Nef. C’est cette multitude d’acteurs que la Nef remercie. Leurs énergies ont permis de créer 70 évènements partout en France, précédant l’AGE, au cours des quels, des milliers de personnes ont pu mieux connaître ou reconnaître la Nef.

Après cette première étape fondamentale, indispensable, il reste encore à la Nef quelques marches à gravir avant de réaliser concrètement ce que les sociétaires ont inscrit dans les statuts de leur coopérative. Sur ce chemin se trouve la réussite !

Triodos (Pays Bas, Allemagne, Belgique, Espagne), GLS (Allemagne), Banca Etica (Italie, Espagne), Merkur (Danemark) ou Cultura (Norvège) ont précédé la Nef. Elle y parviendra à son tour grâce aux très robustes fonds propres dont ses sociétaires l’ont dotée, mais aussi et surtout grâce à cette formidable énergie que portent les acteurs de la Nef et dont ils la nourrissent : l’espérance !

Tous les commentaires

10-07-2014 par PHILIPPE

bonjour,
je suis un particulier et j’aimerai savoir o๠je peux rencontrer en touraine un responsable de la NEF. Car consciente de ce qui se passe actuellement je souhaite changer de banque
merci de me renseigner
F. PHILIPPE

Autres articles dans cette rubrique

Afterwork dédié aux coopératives de la transition : les Licoornes !

Les Licoornes, ce mouvement créé sous l’impulsion de plusieurs entreprises nationales coopératives en réaction aux "Licornes" (start-up), a pour ambition de mettre en lumière le fonctionnement...

La NEF annonce son autonomie après 2 ans de mobilisation

La Nef vient d’obtenir son indépendance bancaire, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Après 35 ans de collaboration avec le...

close