Après la présentation des principales mesures du prochain budget de la Sécurité sociale, ce jeudi 28 septembre 2017, Thierry Beaudet, le président de la Mutualité Française, replace les dépenses supplémentaires imposées aux mutuelles en 2018 dans le contexte d’un reste à charge zéro voulu par le gouvernement.
Parmi les dispositions annoncées dans le cadre du PLFSS, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, figure la hausse du forfait hospitalier. Une nouvelle charge pour les mutuelles…
Thierry Beaudet – Oui, et ce poste avait déjà augmenté en 2016 avec la réforme des contrats responsables, qui obligeait les complémentaires à prendre en charge le forfait hospitalier intégralement, et sans limitation de durée. Faire financer par les complémentaires ce que la Sécurité sociale ne parvient plus à prendre en charge, c’est une recette du passé !
La hausse du forfait hospitalier de 18 à 20 euros par jour pour les séjours en médecine chirurgie obstétrique et de 13,5 à 15 euros en psychiatrie représente un montant de 200 millions d’euros pour l’ensemble des complémentaires.