Pour une PMA accessible à toutes et remboursée par les mutuelles

Publié le

Pour une PMA accessible à toutes et remboursée par les mutuelles

Les mutuelles ont accompagné les mouvements féministes en de nombreuses occasions. Elles se prononcent aujourd’hui en faveur de la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, au nom du principe d’égalité.

Faut-il étendre le droit d’avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes ? Doit-on leur accorder sans contrepartie le droit de congeler leurs ovocytes ? Le donneur peut-il choisir de préserver ou pas son anonymat ? A l’aune de notre devise républicaine, voilà la conviction que je porte au nom de l’ensemble des mutuelles.

Etendre l’accès à la PMA est avant tout une question d’égalité. Egalité entre les femmes hétérosexuelles en couple qui ont ce droit et les autres (célibataires ou homosexuelles) qui n’en bénéficient pas ; égalité entre celles qui ont les moyens de partir en Belgique ou en Espagne pour y avoir recours et les autres, qui ne le peuvent pas.

Source : Libération du 08/07/19 par Thierry Beaudet

Autres articles dans cette rubrique

Enquête Cotisations 2025 : Une hausse qui suit les dépenses de santé assumées par les mutuelles

Dans un contexte de hausse des dépenses de santé qui s’accélère pour les mutuelles, la Mutualité Française publie son enquête annuelle sur les cotisations des mutuelles santé qui porte sur 41 mutuelles...

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

close