A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Mutualité Française, la place des petites mutuelles sort renforcée. Elles seront davantage représentées au conseil d’administration fédéral, via la création de deux collèges ad hoc au sein de l’Assemblée générale.
« La Mutualité Française a toujours été le lieu de rassemblement de toutes les mutuelles, quelle que soit leur taille », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Nous avons souhaité aujourd’hui renforcer la place des petites mutuelles au sein de la gouvernance de la Fédération afin de mieux prendre en compte leurs besoins, forcément différents des attentes des grands groupes mutualistes qui composent également notre mouvement ».
Par ailleurs, l’assemblée générale a acté la création de 6 commissions thématiques, composées d’élus et de salariés des mutuelles, afin de préparer les grandes orientations de la Mutualité Française pour le Congrès de 2018, par leurs travaux de réflexion. Les thèmes des commissions : réinventer une assurance santé complémentaire plus solidaire, repenser le rôle des complémentaires santé et leur place aux côtés de l’Assurance maladie, l’accès aux soins, big data et innovation, le nouveau périmètre d’activité des mutuelles, les nouvelles formes du militantisme. « L’objectif est d’arriver à un diagnostic et à des propositions partagés et portés par l’ensemble du mouvement mutualiste », précise Thierry Beaudet.
Enfin, Thierry Beaudet a donné rendez-vous à l’ensemble des mutualistes sur le site PlacedelaSante.fr afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur tous les sujets de santé et de protection sociale. Le 21 février prochain, lors d’un grand événement où seront conviés les candidats, la Mutualité Française relaiera l’ensemble de ces interpellations.