(Texte de Loi RSA) Première manifestation nationale des ateliers et chantiers d’insertion

Publié le

(Texte de Loi RSA) Première manifestation nationale des ateliers et chantiers d'insertion

Confrontés à des promesses non tenues et à une absence de clarification des moyens associés à la réforme de l’IAE, les représentants des Ateliers et Chantiers d’Insertion de France manifesteront jeudi 25 septembre devant le siège de la DGEFP.

A l’initiative du réseau CHANTIER école et de ses seize associations régionales, les représentants des ACI se mobilisent le jeudi 25 septembre, de 11H30 à 15H00, devant la DGEFP, 7 square Max Hymans, à Paris pour une manifestation nationale.

Une délégation sera reçue par le président de la commission des Affaires sociales du Sénat.

Plusieurs personnalités, Claude Alphandéry (président du CNIAE), Jacques Rastoul (secrétaire confédéral de la CFDT), Charles Hervé Moreau (président du SYNESI), Denis Maïer (UNAREC, président du CELAVAR), seront présentes et prendront la parole.

Les acteurs des ACI exigent le respect des promesses faites par la ministre de l’économie et de l’emploi, en matière de prise en charge des cotisations supplémentaires appliquées aux contrats aidés en 2008.

Soucieux de la pérennité des 70 000 emplois que représentent les 2000 structures support des ateliers et chantiers d’insertion, ils demandent que soient clarifiées les enveloppes financières associées à la réforme programmée à l’issue du Grenelle de l’Insertion. En effet, à ce jour ne sont connus ni le volume des contrats d’insertion, ni le montant de leur prise en charge par l’Etat.

Enfin les représentants des ateliers et chantiers d’insertion interpellent leurs interlocuteurs sur la nécessaire synergie entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de conventionnement et de soutien aux actions des ACI. Ceux-ci sont des outils du développement social et économique des territoires au bénéfice de la collectivité et des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En appui aux travaux réalisés par le CNIAE, les acteurs des ACI demandent que la loi impose la conclusion, dans chaque territoire, de conventions d’objectifs et de moyens permettant programmation des volumes et moyens de l’IAE et particulièrement des ateliers et chantiers d’insertion.

Tous les commentaires

28-01-2011

ah ouais j’adore !!!

28-01-2011

ah ouais j’adore !!!

28-01-2011

ah ouais ok !!!

08-10-2008 par nenegigi

quel en a été le resultat de cette menif dont je n’etais pas informé, ayant dans mon assos un chantier d’insertion ?
Pourquoi avoir fait cette manif en dehors de celle du 30 de l’action sociale ?
Merci
M.ALTIER
DS
DS au CE
SECRETAIRE CHSCT
ASSOCIATION POUR SDF

Autres articles dans cette rubrique

Synthèse 2024 - Mesure d’impact des Entreprises Sociales Apprenantes, membres de CHANTIER école Bourgogne-Franche-Comté

Cette étude démontre la valeur sociétale ajoutée des ACI en évaluant leurs impacts directs, indirects et induits dans l’économie locale et régionale. Utilisant la méthode du « Social Return On...

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérimentation complémentaire à l’Insertion par l’Activité Economique

CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, fort de ses plus de 700 adhérents et 40 000 salarié(e)s salue le combat et la ténacité de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)...

Proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée »

En premier lieu, la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée vise à permettre la...

close